La Seyne-sur-Mer : le Toulon des années 1900 » dans l’œil de Marius Bar
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 6 août 2024
De superbes photos de Toulon et de ses environs au début du siècle dernier sont à admirer à la Villa Tamaris Pacha jusqu’au dimanche 15 septembre. Un expo organisée par l’Oeil en Seyne.
Issu d’une vieille famille marseillaise, Marius Bar, après un long apprentissage à Toulon, ouvre un atelier de photographie au numéro 15 de la Place Puget. Il parcourt sans cesse le paysage baigné par la belle lumière de Provence et va le mettre en boîte inlassablement. La ville de Toulon, ses quartiers, les bourgs avoisinants n’ont plus de secret pour cet œil avide d’image. L’extraordinaire procédé photographique lui permet de figer sur la plaque de verre l’instant présent pour mieux le restituer ensuite sur papier sensible.
Ce long parcours photographique lui fait croiser d’autres artistes, qui deviennent au fil du temps ses amis tels que les peintres Victor Gensollen, Paulin Bertrand, Paul Levere, François Nardi, les poètes François Armagnin et Théodore Botel. Il réalise des reportages et portraits de l’Académicien Jean Aicardi, à Solliès-Ville dont il est maire ou dans son mas gardéen.
Passionné par la Marine, i
l consacre à cet inépuisable sujet l’essentiel de sa vie. C’est plus tard qu’il s’installe dans l’est de Toulon, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés : “Le Clos des Lumières”.
L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre à la Villa Tamaris, à la Seyne-sur-Mer, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30. L’entrée est gratuite.