Le Château de Crémat (...)

Le Château de Crémat a inauguré sa nouvelle fresque réalisée par l’artiste niçois César Malfi

Cette fresuqe originale du niçois César Malfi met à l’honneur l’histoire de Nice et la colline de Bellet.

Le Château de Crémat a organisé un point presse consacré à l’inauguration de sa fresque « street art » réalisée par l’artiste niçois César Malfi. Cette inauguration s’est déroulée le mercredi 27 avril à 18h00 sur la terrasse de la salle Antoine Mari, lieu emblématique du Château.

Situé sur les collines Niçoises, au cœur du vignoble confidentiel de Bellet, le Château de Crémat offre une vue imprenable sur la grande bleue. Entre mer et montagne, il est le lieu culturel incontournable de la Côte d’Azur avec son architecture néo-toscane.

L’artiste à l’honneur : César Malfi

César Malfi est un jeune artiste niçois, spécialisé dans le street art. Il réalise des œuvres en France et à l’étranger. Son leitmotiv est de démocratiser cette discipline, en lui attribuant sa légitimité artistique. Il a commencé la peinture murale à 15 ans à Nice. Très vite, il se fait connaître à travers le collectif « Whole Street », une association niçoise visant à développer l’art urbain.

César Malfi a déclaré : «  J’ai vraiment envie de démocratiser cette pratique. Je constate qu’actuellement les esprits s’ouvrent de plus en plus vers le Street Art.  »

Robert Roux, adjoint à la culture, passionné d’art urbain et contemporain, a pris la parole pour mettre en lumière les actions culturelles en faveur du patrimoine niçois.

L’histoire de cette fresque aux allures mythologiques


La fresque présente sur les murs du Château de Crémat mesure 50 mètres carrés. Elle reprend l’histoire de Nice avec un portrait de la déesse Nikaïa, fondatrice de la ville. Le vignoble est également mis à l’honneur par un portrait de Bacchus, le Dieu de la vigne.

Dans la mythologie grecque, Nikaïa est la déesse de la victoire, elle est l’allégorie même de ce succès et emblème prodige de la ville de Nicée. Le plus souvent, Nikaïa est représentée par une déesse ailée, vêtue d’une longue robe romaine et nu-tête, qui tend une couronne de laurier, emblème de victoire qu’elle est censée offrir au vainqueur.

Dans la mythologie romaine, Bacchus est le dieu du vin, de la vigne et des festivités. Il donna son nom à un cépage de raisins blancs. Ainsi, la ville de Nice et le vin sont représentés en symbiose pour révéler et relater les fondements identitaires du Château de Crémat.

Toujours sur cet aspect hybride du Château de Crémat, le propriétaire des lieux souhaite faire vivre une expérience unique et singulière aux visiteurs, qui soit basée sur la vigne, l’histoire du Château et l’art.

Visuels de l’article © et coutesy Château de Crémat

deconnecte