Le Cluttercore, la (...)

Le Cluttercore, la nouvelle tendance déco qui prône l’art du désordre

Esthétique nouvelle génération, le Cluttercore a vu sa popularité exploser grâce aux réseaux sociaux -et plus particulièrement sur TikTok. Nouvelle tendance déco qui tacle le diktat du rangement et du minimalisme et fait de l’encombrement et du bazar organisé un nouveau mode de vie.

Du lit défait aux étagères pleines de livres en passant par l’accumulation de plantes et d’objets et bibelots divers recouvrant le moindre meuble, le cluttercore apparaît comme un pied de nez au désencombrement. Derrière cet anglicisme barbare, on retrouve le mot « clutter » qui signifie « désordre » en français et « core », qui fait référence à « l’essentiel ». Ce nouveau style de vie semble gagner du terrain. Avec les épisodes de confinement, le monde entier a réinvesti son lieu de vie, pleinement, et les adeptes du minimalisme, qui s’étaient au fil des ans débarrassés du superflu, l’ont vite regretté coincés dans leur appartement Feng Shui, mais vide. L’auteure Jennifer Howard a fait du cluttercore un sujet de livre à part entière. Dans son ouvrage Clutter : An Untidy History, elle écrit : « la pandémie nous a forcé à réévaluer ce que nous avons, de faire meilleur usage des objets et de l’espace…et aussi de voir leur valeur, souvent pour la première fois  ». Et si le minimalisme et le rangement ne rendaient pas heureux ?

Un désordre artistique et chaleureux

Les adeptes du cluttercore semblent vivre dans des lieux plus humains, qui ne sont pas sans rappeler les cabinets de curiosités du XIXe siècle, remplis de bibelots étranges, de tableaux colorés et de plantes desséchées sur les appuis de fenêtre. Apologie du bordel ? Non, pas vraiment. Car derrière ces intérieurs encombrés et surchargés d’objets en tout genre, le Cluttercore est une manière de revendiquer un droit à « habiter » réellement dans nos lieux de vie. Sur TikTok, on retrouve de nombreuses vidéos montrant tous types d’intérieurs de la chambre d’ado américain à la déco d’inspiration victorienne. Ce qui différencie le cluttercore du simple bazar réside dans la subtilité des arrangements, qui donne un côté artistique et cosy à ces pièces surchargées. D’une vidéo à l’autre, on se rend vite compte que chaque objet a été choisi et placé à un endroit précis. Cette esthétique est une nouvelle façon de laisser transparaître une personnalité à travers des objets qui apportent du relief, des espaces, et qui sont finalement une continuité de l’identité de chacun. Dans un endroit cluttercore, on se sent bien. On se sent chez soi. Un élément d’importance durant ces périodes de confinement. Car, après tout, se sentir bien dans sa maison est le début d’un confinement réussi, non ?

Photo de Une DR Knighchings sur instagram https://www.instagram.com/p/CFkSLz_nLAS/

deconnecte