
Le Groupe L’Oréal ouvre à nouveau ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025
- Par Service Rédaction --
- le 9 septembre 2025
À l’occasion des 42e Journées Européennes du Patrimoine, et pour la 3e année consécutive, L’Oréal Groupe ouvrira les portes de six de ses sites emblématiques en France. Centre de recherches, usines, thermes et lieux d’exception, ces espaces sont les témoins privilégiés de l’engagement de L’Oréal à innover en permanence et à créer la beauté de demain. C’est aussi une opportunité unique pour les collaborateurs de partager leurs savoir-faire et leur passion avec le grand public.
Derrière nos portes, la beauté se dessine
Alors que cette année les Journées Européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le « Patrimoine Architectural », L’Oréal souligne le lien entre architecture et beauté… Lorsqu’un designer de L’Oréal esquisse les contours d’un de nos produits, il partage avec l’architecte une quête esthétique commune : celle de la perfection des lignes et d’une symétrie harmonieuse.
La conception d’un nouveau sérum ou d’un nouveau parfum va bien au-delà de sa formulation. Elle intègre une réflexion profonde sur la texture, l’équilibre ou l’usage, tout en tenant compte des spécificités culturelles – une démarche holistique qui fait écho à l’élaboration d’un bâtiment d’exception.
Emblème de l’excellence et du savoir-faire à la française depuis 116 ans
Depuis plus d’un siècle, la France est le coeur historique, industriel et géographique de L’Oréal. C’est pourquoi le groupe est particulièrement fier d’ouvrir cette année encore six de ses sites à l’occasion de cette 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Comme le déclare Céline Brucker, Directrice Générale de L’Oréal France. « En tant que leader mondial de la beauté, L’Oréal incarne l’excellence et le savoir-faire français depuis 116 ans. Entreprise patrimoniale, pilier de l’industrie nationale, L’Oréal est ancré dans le quotidien des Français via ses marques et ses produits, mais aussi via son empreinte économique et sociale sur tout le territoire. L’histoire de notre Groupe est intrinsèquement liée à celle de la France, elle témoigne d’un engagement durable envers l’industrie, l’excellence et l’ancrage local. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez découvrir ce qui se passe derrières nos portes, là où la beauté se dessine. Je souhaite une très bonne visite à tous ceux qui franchiront ces portes ! ».
Six lieux d’exception
Récemment désignée « entreprise la plus innovante d’Europe » par le magazine Fortune, L’Oréal Groupe est ravie d’ouvrir les portes de ses sites où la beauté prend vie. Ces journées sont une invitation à explorer les laboratoires où la science rencontre la créativité ; les centres de recherche où les équipes explorent les secrets de la peau, des cheveux et du maquillage ; ainsi que les usines où les flacons prennent forme. Ce sont des lieux d’exception où des idées novatrices se transforment en rituels de beauté qui répondent aux besoins variés des consommateurs du monde entier.
Pendant deux jours, les six sites suivants seront ouverts au public sur réservation (inscriptions à partir du 8 septembre) :
Le Visionnaire - Espace François Dalle (Paris)
Situé à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue Royale à Paris, le bâtiment qui fut le siège historique de L’Oréal depuis sa création, et qui a été rebaptisé « Le Visionnaire » lors de sa réouverture en 2023, est un édifice remarquable du 18 ? siècle français. Érigé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, dont les façades et toitures sont inscrites aux monuments historiques, cet édifice a été repensé par l’architecte Alain Moatti, qui a su apporter une dimension futuriste au projet, notamment avec cette forme ovoïde évoquant le processus de création, créant ainsi un pont entre héritage et avenir.
Ouverture sur inscription le 20 septembre de 10h00 à 17h00 et 21 septembre de 10h00-16h00, 14 rue Royal 75008 Paris
La Maison CARITA (Paris)
Le 15 décembre 1952, les soeurs Carita inauguraient leur Maison de Beauté au 11, Faubourg Saint-Honoré. En 2022, après deux ans de rénovation, CARITA a rouvert son adresse mythique réinventant les 1800 m2 de son hôtel particulier parisien pour accueillir les femmes et les hommes du monde entier. La Maison CARITA ouvrira ses portes au public le dimanche 21 septembre pour une expérience unique
Ouverture le 21 septembre de 10h00 à 18h00, 11 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.
Le Pavillon des Sources du Centre Thermal La Roche-Posay (Vienne)
La Roche-Posay vous accueille au Centre Thermal, au coeur du parc thermal, un espace protégé de 348 ha. Premier centre thermal dermatologique en Europe, il a déjà accueilli plus de 500 000 curistes depuis plus d’un siècle. Au coeur de son expertise dermatologique, une ressource naturelle aux propriétés uniques : l’eau thermale de La Roche-Posay, officiellement déclarée d’intérêt public pour ses bienfaits thérapeutiques.
La visite guidée de 90 min vous dévoilera l’architecture du bâtiment historique, rénové entièrement pour allier héritage et innovation médicale. Vous assisterez ensuite à la diffusion du documentaire primé « Scars of Life » au sein du Pavillon des Sources, une exploration sensible de l’impact des cicatrices, visibles comme invisibles.
Ouverture sur inscription le 21 septembre de 9h à 18h00, rue du Docteur benjamin Bord, 86270 La Roche-Posay
Usine L’Oréal de La Roche- Posay (Vienne)
À l’occasion des 50 ans de la marque La Roche-Posay et de son site industriel historique, l’usine ouvre exceptionnellement ses portes au public. Ce site d’excellence acquis par le Groupe L’Oréal en 1989 produit et exporte mondialement les soins de la marque La Roche-Posay. Pour la première fois, vous aurez l’occasion d’entrer au coeur de sa production où les équipes mettent en oeuvre un savoir-faire industriel reconnu alliant innovation et engagement environnemental. Les produits élaborés intègrent l’eau thermale unique de La Roche-Posay. La visite guidée de 90 min sera suivie de la projection du documentaire primé « Scars of Life », une exploration sensible de l’impact des cicatrices, visibles comme invisibles.
Ouverture sur inscription le 20 septembre de 09h00 à 18h00 et 21 septembre de 09h00-17h00, durée 2h – Rue René Levayer 86270 La Roche Posay-
Le Domaine de la Rose de Lancôme, à Grasse (Alpes-Maritimes)
Lieu unique de partage, de préservation et de célébration du patrimoine naturel et culturel de la parfumerie, Le Domaine de la Rose a pour vocation de contribuer au rayonnement du savoir-faire parfum de Grasse, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La visite guidée d’1h15 se déroulera en 4 temps : après une promenade dans les champs de fleurs à parfum, suivie de la visite de la distillerie puis de la Maison Rose avec sa pièce maîtresse, l’orgue à parfums, les visiteurs pourront découvrir une exposition temporaire inédite, créée à l’occasion des 90 ans de Lancôme et dédiée à l’art du flaconnage. Une occasion unique de découvrir tous les secrets de la création des parfums, depuis la fleur jusqu’au flacon.
Ouverture sur inscription uniquement, le 20 septembre de 9h00 à 17h30 et 21 septembre de 9h00 à 16h30.
Visite guidée de la plateforme SkinTechnology du groupe L’Oréal à Lyon (Rhône)
La recherche est, depuis toujours, au coeur de l’innovation du Groupe. A Lyon, au coeur du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se situe Episkin L’Oréal Recherche & Innovation. Ce centre de recherche unique au monde est dédié à l’ingénierie tissulaire, positionnant L’Oréal comme le leader mondial de la peau humaine reconstruite. Pionnier dans la lutte pour une Beauté sans tests sur les animaux, L’Oréal en a interdit la pratique sur tous ses produits dès 1989, 14 ans avant l’entrée en vigueur des réglementations européennes. La visite permettra de déoucouvrir ces modèles de peaux reconstruites aujourd’hui utilisés dans le monde entierainsi que les nouveaux modèles de peau bioprintée qui imitent la complexité de la peau humaine.
Ouverture sur inscription les 20 de 09h00 à 17h00, 4 rue Alexander Fleming 69007 Lyon