Le jardin Serre de la (…)

Le jardin Serre de la Madone distingué lors de la 17e cérémonie de remise des prix de la Fondation Mérimée

Le 5 février, le jardin Serre de la Madone (Menton) a été distingué à Paris à l’occasion de la 17e cérémonie de remise des prix et bourses d’études organisée par la Fondation Mérimée, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La cérémonie, animée par Jean-Louis Remilleux, journaliste et producteur de télévision, a réuni mécènes et acteurs engagés dans la sauvegarde du patrimoine.
À cette occasion, le jardin Serre de la Madone a reçu l’un des quatre prix attribués par la French Heritage Society, partenaire majeur du mécénat patrimonial international. Le montant attribué (27 000 dollars) viendra soutenir le programme de restauration engagé sur ce jardin historique du début du XXI siècle, conçu par Lawrence Johnston comme une œuvre paysagère à part entière.
Michael Likierman, président de l’ASJEM, et Gilles Deparis, directeur des jardins de Menton, se sont rendus à Paris pour représenter le jardin Serre de la Madone lors de cette remise officielle. Ce prix renforce la dynamique engagée pour préserver et transmettre ce patrimoine vivant, et souligne la portée internationale du jardin dans le paysage des grands sites patrimoniaux.

La Fondation Mérimée, un relais essentiel du mécénat patrimonial

Acteur majeur du mécénat patrimonial en France, la Fondation Mérimée soutient chaque année des projets de restauration de monuments historiques et accompagne également la transmission des savoir-faire, en finançant des bourses d’études destinées aux futurs professionnels de la restauration. En 2025, la Fondation a reversé près de 700 000 €, soutenant vingt propriétaires de monuments historiques ainsi que neuf jeunes en formation aux métiers de la restauration.

­

Photo de une : Le jeudi 5 février, le jardin Serre de la Madone (Menton) a été distingué à Paris à l’occasion de la 17e cérémonie de remise des prix et bourses d’études organisée par la Fondation Mérimée, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.©DR