Le patrimoine taille (...)

Le patrimoine taille XXL le week-end prochain

Il est là, sous nos yeux, et l’on n’y prête pas toujours assez attention : le patrimoine sera en fête le week-end des 17 et 18 septembre. C’est un rendez-vous habituel et apprécié du grand public puisque cette manifestation chapeautée par le ministère de la Culture en est déjà à sa... 39e édition !

Comme les années précédentes, les grands monuments et les petites adresses ouvrent leurs portes gratuitement au grand public.
"Durable"  : le mot est employé à toutes les sauces en cette période de réchauffement climatique. Il qualifie aussi l’orientation
donnée en 2022 à ces Journées, désormais européennes. Car nos vieilles pierres se doivent d’être entretenues, restaurées, préservées des outrages du temps pour la mise en valeur de notre passé, sa transmission aux générations futures. Mais le patrimoine ce n’est pas seulement de la pierre, des sculptures, des tableaux... C’est aussi une connaissance immatérielle, comme les savoir-faire et les traditions qui expliquent d’où nous venons et pourquoi nous sommes ce que nous sommes devenus aujourd’hui.

Au niveau national,
la restauration de Notre Dame de Paris va attirer tous les regards : un chantier de 550 millions d’euros, couvert en grande partie par la générosité de 340 000 mécènes, pour une réouverture en 2024, cinq ans après la catastrophe.
Mais il y a des patrimoines tout aussi intéressants et moins "ronflants" : Tourrette-Levens propose par exemple la visite de trois musées. Les forts de la Madeleine à Rimplas et de la Frassinea près de Saint Etienne-de-Tinée permettent de découvrir comment les soldats ont vécu la guerre (ce dernier a reçu le prix Vauban pour sa restauration).

Nos pas nous conduiront aussi au couvent des Trinitaires de Saint Etienne-de-Tinée pour y découvrir les peintures murales alors que les extérieurs ont fait l’objet de 18 mois de travaux de restauration pour 4,3 millions d’euros. On aurait garde d’oublier à proximité la chapelle Saint Erige d’Auron.

À Saint Blaise, ces journées seront l’occasion de (re)découvrir le castel érigé sur le mont Cima et qui a été acheté par la commune pour être sauvé des dommages des siècles. Mention spéciale pour la Madone-de-
Fenestre, lieu de pèlerinage et de recueillement qui fut coupé du monde par la tempête Alex mais dont la route vient d’être réouverte après des travaux colossaux.

Et il y a bien d’autres lieux à visiter pour s’imprégner de notre histoire : la surprenante église Sainte Croix de Valdeblore, le musée du Patrimoine de Saint-Martin-Vésubie, installé dans un ancien moulin avec une mention spéciale dans ses collections sur la première centrale électrique qui apporta la modernité dans la vallée, les retables et le maître-autel de l’église baroque de Belvédère, les trésors à découvrir à Levens, Valberg, Utelle notamment, et bien sûr dans toutes les grandes villes du littoral. Bonnes visites !

Le programme complet des manifestations, conférences, expositions, visites etc. est disponible sur le net.

Photo de Une : le hameau de la Madone-de-Fenestre est à nouveau accessible JMC

deconnecte