Le Théâtre national de (...)

Le Théâtre national de Nice selon Muriel Mayette-Holtz

Le TNN lève le rideau sur sa nouvelle saison. Élaboré par Muriel Mayette-Holtz, nouvelle directrice du TNN, le programme de cette année s’annonce plein de surprises et d’émotions !

Tout commence par une chanson. Sur la scène du Théâtre National de Nice, moins d’une dizaine de micros attendent les spectateurs. Ou plutôt, les journalistes. Et c’est sur la mélodie d’un refrain original que, ce vendredi 4 septembre, à 11 h, la presse s’impatiente de connaître le programme de cette nouvelle saison de théâtre. Sur les planches, les acteurs de la troupe chantonnent sous le regard admiratif de leur nouvelle directrice, Muriel Mayette-Holtz. L’air terminé, l’ambiance devient sérieuse. Le rideau se lève.

Trois temps, trois saisons

Edouard Baer fidèle au TNN ©Pascal Chantier

Pour "renouer avec la vie et le mouvement", après ces derniers mois de crise, Muriel Mayette-Holtz a imaginé un programme aux configurations uniques. D’abord, avec un nouveau calendrier. Un almanach inédit divisé en trois parties : Les Rendez-vous de l’été -qui s’est clôturé le 3 septembre dernier avec une ultime représentation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux-, Le Préambule d’automne, et La Saison d’hiver et du printemps. Plus que de simples repères temporels, ces trois temps sont marqués d’une empreinte et de caractéristiques propres. Les Rendez-vous de l’été, gratuits et en plein air, déclinaient Les Contes d’Apéro tout au long des mois de juillet et août. Terminés la semaine dernière, après "un grand succès", ces rendez-vous d’été laissent place au préambule d’automne.

Un prélude automnal exclusif

De septembre à octobre, cinq spectacles vont se succéder sur la scène du TNN. Cinq pièces à tarif unique et placement libre, pour partager, avec le plus grand nombre, l’amour du théâtre. De la magie avec Larsene Magie, mais aussi des créations pour grands et petits avec Parents terribles ou encore Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses d’Edouard Signolet.
Les choses sérieuses commenceront en décembre. Danse, marionnettes, créations, théâtre musical et pièces classiques…
La Saison d’hiver et de printemps accueillera son lot de grands acteurs - Édouard Baer dans Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce ou encore la troupe de la Comédie française -, et de divertissements. Une saison qui fera retentir son clap de fin avec une création en trois volets nommée Feuilleton Goldini, la trilogie des Aventures de Zelinda et Lindoro, comédie romanesque de Carlo Goldini.

La directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz, la secrétaire générale Ella Perrier, et les acteurs de la troupe, Thibaut Kuttler, Augustin Bouchacourt, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Ève Pereur et Pauline Huriet. DR J.B

LE PROGRAMME COMPLET DE LA NOUVELLE SAISON PAR ICI

Muriel Mayette-Holtz. DR TNN

deconnecte