Les arts du chantier (...)

Les arts du chantier s’exposent sur les murs du Campus Sud des Métiers

Le Campus Sud des Métiers propose une première exposition qui sera visible durant six mois et permettra aux étudiants d’être sensibilisés aux différentes formes artistiques, la photographie en l’occurrence, tout en valorisant des métiers méconnus.

Le Campus Sud des Métiers est le fruit d’une volonté partagée de doter le territoire d’un équipement performant pour répondre à l’évolution des métiers grâce à une pédagogie novatrice. Les grands espaces d’apprentissage modulables sont évolutifs en fonction des projets. Mais au-delà de cet aspect matériel, le Campus a été pensé pour offrir un cadre de vie agréable qui contribue également à la réussite : un lieu de partage, ouvert à l’art et à la culture, car « Tout l’art d’enseigner se résume à éveiller la curiosité naturelle des jeunes esprits pour la satisfaire ensuite » Anatole France.
Cette ouverture à l’art, dans toutes formes d’expressions, se manifeste aujourd’hui par le vernissage des photographies de Arié Botbol. Tout au long du chantier lancé en 2019, le photographe a suivi son évolution au travers des différents corps de métiers intervenant à chaque étape de la construction.
A ce jour, plus de 1000 clichés constituent un fonds photographique retraçant la construction de ce bâtiment.
Le chantier n’est plus seulement un assemblage de matériaux, une prouesse technique, un défi contre le temps mais aussi une expérience humaine avec des professionnels aguerris.

L’exposition, qui sera visible durant six mois, permettra aux étudiants d’être sensibilisés aux différentes formes artistiques, la photographie en l’occurrence, tout en valorisant des métiers méconnus.

Cette première initiative préfigure de nouveaux partenariats noués avec les Musées de la Ville de Nice afin de proposer un espace d’expression artistique.

Le Campus Sud des Métiers, un projet emblématique pour répondre aux besoins du territoire / Rappel du projet

Au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, sur une surface de 24.200 m², le Campus Sud des Métiers accueillera, dès septembre 2022, près de 2000 alternants du CAP au diplôme d’ingénieur avec plus de 50 formations. L’objectif est double : répondre durablement aux besoins des entreprises locales qui peinent à recruter et faciliter l’insertion professionnelle en créant un parcours de réussite au sein du Campus. L’articulation des temps de formation et l’apprentissage en mode projet permettent de développer le travail collaboratif, mixant filières, écoles et partenaires. Au fil du temps, l’apprentissage gagne ses lettres de noblesse.

A propos d’Arié Botbol
Il se définit comme un photographe de la rue et de l’instant : il aime raconter des histoires simples, créer des atmosphères vivantes et construire des images à la composition rigoureuse. Amoureux de la couleur et des décors graphiques, il offre des images pleines d’humanité et d’intimité. Une approche qui s’est parfaitement exprimée dans les instantanés de la vie du chantier du campus.

Photo de Une ©Arié Botbol

deconnecte