Les baskets Lidl, véritable phénomène de mode !
- Par Julie Biencourt --
- le 29 décembre 2020
Impensable mais vrai, des sneakers Lidl se revendent au prix fort sur internet.
En juillet dernier, le géant de la grande distribution low-cost lançait une collection éphémère, en édition limitée de vêtements et accessoires aux couleurs de l’enseigne. Commercialisés entre 99 centimes et 12,99 €, ces articles bon marché se sont écoulés en quelques heures à travers le monde. Pourtant simple, et arborant les couleurs criardes emblématiques de la marque, certaines de ces pièces se revendent aujourd’hui au prix fort sur les sites de revente : les baskets notamment sont devenus des pièces très recherchées, atteignant parfois jusqu’à 1 200 € sur le marché de la seconde-main.
Stratégie marketing bien rodée
Le phénomène n’est pas sans rappeler la stratégie marketing du « drop culture ». Souvent utilisé dans le monde de la mode streetwear, ce procédé marketing repose sur les phénomènes de rareté, et d’exclusivité. Une collection capsule éditée en très peu d’exemplaires -2 000 seulement pour les sneakers en question-, sans publicité et en vente dans quelques points de vente localisés uniquement. Un buzz calculé dont le succès a été extraordinaire !