Les Jeudis de la Villa :

Les Jeudis de la Villa : Quand culture et excellence se rencontrent

À la Villa Ephrussi de Rothschild, les Jeudis de la Villa ont repris pour leur troisième saison. Jusqu’au 2 avril, une trentaine de participants se réunissent chaque semaine autour d’un invité de marque et de thèmes variés.

« C’est un rendez-vous convivial, chaleureux », explique Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat et organisatrice de ces soirées automnales et hivernales. « On mange ensemble autour d’une personnalité extraordinaire qu’on a eu l’idée d’inviter à notre table. Ce sont des soirées qui réunissent des amoureux du sujet qui est traité. » 


©ML

Le premier rendez-vous était consacré ce jeudi 6 novembre à l’apnéiste Guillaume Néry, recordman et figure de la discipline. L’occasion pour lui de partager les enseignements de ses plongées en grande profondeur. « Quand on côtoie l’extrême et quand on se dépasse, on est dans la création de quelque chose de nouveau », souligne Muriel Mayette-Holtz. Les thèmes abordés sont donc les principes qui traversent sa pratique : maîtrise, respiration, humilité et coopération. La suite de la saison se déroulera chaque jeudi, jusqu’au 2 avril 2026. Le 13 novembre, Delphine Horvilleur, rabbin et écrivaine, évoquera la parole et la résilience. Le 20 novembre, Guillaume Jacquet-Lagrèze, précurseur de la plaisance électrique, parlera d’une navigation plus durable sur la Côte d’Azur. Le 27 novembre, Magali Picherie, sacrée Meilleure Sommelière 2022, proposera un voyage œnologique à travers les terroirs. Le 4 décembre, le dessinateur Jean Plantu reviendra sur la liberté d’expression à travers le dessin. Et le 11 décembre, l’écrivain niçois Bernard Deloupy présentera son polar « Crim’ à la Mairie », autour de la question : l’intelligence artificielle peut-elle égaler ou dépasser l’humain ?

L’expérience commence dès l’arrivée

«  On a une coupe de champagne qui vous attend dans le patio », raconte Muriel Mayette-Holtz. « Avant le repas, on se réunit autour de la table avec notre invité. Il fait une présentation d’environ une demi-heure, souvent autour de son métier ou de son savoir-faire, puis on commence le dîner. C’est là que les échanges se font, avec des questions posées oralement ou via une boîte à questions. » Ce qui rend ces soirées si particulières, c’est ce mélange de proximité et de découverte. « C’est aussi de découvrir des personnes auxquelles on ne serait pas, a priori, reliés, mais qui partagent la même passion », ajoute Muriel Mayette-Holtz. « Et ça, c’est assez formidable parce qu’on ressort avec des plus grands cercles d’amis.  »

Chaque dîner se déroule au restaurant Béatrice, avec un menu signé par la cheffe Aude Romero-Filipowski et où chaque plat est pensé pour ravir autant l’esprit que les sens. Les soirées durent de 18h30 à 23h00 et coûtent 120 € par personne, flûte de champagne et accords mets-vins compris. Pour Muriel Mayette-Holtz, l’essentiel est de créer un moment de partage unique et authentique, loin de la foule et du rythme effréné de la Côte d’Azur. «  On ne sépare pas tellement le moment de l’exposition du sujet de l’apéritif. Ça permet aux gens aussi de visiter le musée comme ils le souhaitent, et surtout de se faire plaisir. » Les Jeudis de la Villa incarnent ainsi un esprit de salon moderne, fidèle à la vision de Béatrice Ephrussi de Rothschild. 

Photo de une ©ML