Mécénat : la Villa Kérylos reçoit un Prix VMF - Agence Arcas Paris de 10 000 €
- Par Service Rédaction --
- le 25 février 2024
Le Prix VMF - Agence Arcas Paris “Patrimoine XXe siècle” d’un montant de 10 000 euros sera remis à la Villa Kérylos le mardi 5 mars 2024.
Plus de 1 650 restaurations
Depuis plus de quarante ans et grâce à la générosité et au soutien de nombreux mécènes et partenaires, l’association de défense et de sauvegarde du patrimoine VMF (Vieilles Maisons Françaises) organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables et d’objets mobiliers. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé sous toutes ses formes et dans tous les domaines. En 45 ans, l’association VMF a ainsi primé plus de 1 650 restaurations pour un montant d’environ 6 millions d’euros.
Réparties sur une large partie du territoire français, ces restaurations concernent aussi bien des châteaux que des manoirs, des édifices religieux ou encore des objets mobiliers.
Dans ce contexte, le Prix VMF - Agence Arcas Paris “Patrimoine XXe siècle” 2023 d’une valeur de 10 000 euros a été décerné à l’Institut de France pour la restauration des luminaires de la Villa Kérylos par l’Atelier Mathieu Lustrerie.
Ce Prix sera remis sur place le 5 mars 2024 à 9 heures en présence de la Déléguée VMF des Alpes-Maritimes, du mécène, d’Anne-Claire de Poulpiquet, conservatrice des collections de l’Institut de France et d’Antide Viand, administrateur de la Villa (Centre des monuments nationaux).
La restauration des luminaires, une étape indispensable à l’accueil des visiteurs
Réalisée entre 1902 et 1908, la Villa Kérylos s’inspire des maisons nobles de l’Île de Délos. L’architecte, Emmanuel Pontremoli, membre de l’Académie des beaux-arts, imagina une vision rêvée de la Grèce antique pour le commanditaire de la villa, Théodore Reinach, membre de l’Académie. La famille Reinach séjournait fréquemment à la Villa Kérylos, et y accueillit régulièrement érudits et grandes fortunes parisiennes. À sa mort, en 1928, Théodore Reinach légua la Villa Kérylos à l’Institut de France, qui l’ouvrit au public en 1967, après avoir obtenu son classement au titre des monuments historiques. Depuis, pratiquement aucune opération d’importance n’avait été menée sur les collections. Le réseau électrique était devenu obsolète et ne permettait plus d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. La Villa a été fermée au public durant l’année 2023 afin de réaliser des travaux devenus indispensables.
Le Prix - VMF Agence Arcas Paris “Patrimoine du XXe siècle” d’un montant de 10 000 euros a contribué au financement d’un programme de restauration de neuf grands lustres en fer forgé ornés de godets d’opaline réalisé par les Ateliers Mathieu Lustrerie (Gargas, Vaucluse).