« Nice Classic Festival »

« Nice Classic Festival » : un été de douceurs…

La huitième édition du « Nice Classic Festival » se rapproche et il est grand temps de faire son choix parmi les vingt-et-une propositions qu’offre cet événement incontournable pour les mélomanes !

Il est possible aussi de s’immerger totalement dans la musique avec un « Pass Ultime » à 150 euros, un tarif accessible donnant un accès illimité à tous les concerts. Pour les jeunes, la gratuité est accordée aux moins de 25 ans. Ils y rencontreront des solistes de leur âge, car depuis près de soixante-dix ans, Nice est le nid de l’Académie Internationale d’Été, l’une des plus anciennes d’Europe. Celle-ci attire les jeunes musiciens du monde entier : la note finale leur sera consacrée le 9 août pour un concert très attendu.

Plusieurs scènes

Le duo Jude/Beroff se produira le 23 juillet ©DR

Le « Nice Classic » dispose de plusieurs scènes pour développer sa magie : le cloître du monastère de Cimiez, 400 places et une acoustique formidable (c’est la seule occasion de l’année d’y pénétrer), l’auditorium du musée Matisse pour les très intimistes « Concerts de Midi », et le grand plateau de la salle Joseph-Kosma du conservatoire de Nice pour la danse.
Pour résumer cet événement, « c’est la fine fleur des musiciens français, en récital, en musique de chambre, avec la présence du Philharmonique de Nice ». À la baguette, la cheffe Marie-Josèphe Jude. La directrice artistique déclare avoir deux exigences : amener le public sur des terrains nouveaux « car on va au concert comme on va au musée », cependant « sans le prendre à rebrousse-poil, tout en respectant la qualité artistique et les vœux de chaque interprète ».

Tout commence et finit par le piano, et cette année l’art et la musique entrent en résonance avec l’océan après la conférence des Nations Unies qui s’est déroulée dans la capitale de la Côte d’Azur. L’eau, ses courants, ses souffles, ses vagues et ses évocations musicales : nul doute que l’Ondine fera son apparition, celle de Maurice Ravel peut-être, et l’incontournable La Mer de Debussy…

Il faut s’attendre à beaucoup de contrastes, de virtuosité, de poésie, à assister à des moments rares comme pour la soirée d’ouverture du 22 juillet où seront réunis trois pianos sur scène, pour cheminer du « Boléro » aux polyphonies, avec en vedette de grands interprètes, Elena Rozanova et Marie-Josèphe Jude, et des pianistes invités Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger et Charles Heisser.

Le festival offrira d’autres moments comme le concert du duo Jude/Beroff le 23, de la musique de chambre le 24, un voyage dans les répertoires classiques et musiques traditionnelles le lendemain, la danse le 26 et le concert des étudiants de l’académie le même jour. Autres propositions : le romantisme allemand chez Matisse (le 29 à midi), flûte et truite au fil de l’eau le 31, piano-violoncelle le 1er août à midi, et lyrique le soir. L’Orchestre Philharmonique se produira le 3 août au cloître. Autres gourmandises au programme : Satie, Fauré, Saint-Saëns, Piazzolla, Debussy, Rachmaninoff, Ravel...

Infos pratiques
Du 22 juillet au 9 août
Programme complet sur www.niceclassiclive.com
Parking gratuit pour les festivaliers.

Visurel de Une ©DR