Nice : Exposition A (...)

Nice : Exposition A Corps. Marie Genin

La galerie municipale Lou Babazouk accueille depuis août 2019 des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels. Destinée à être la galerie de tous les talents qui révèle la diversité et la richesse des artistes, elle contribue à la politique de soutien à la promotion culturelle mise en place par la Ville de Nice.

Du 25 août au 13 septembre 2020, c’est l’artiste Marie Genin qui proposera l’exposition photographique « A Corps » à la galerie Lou Babazouk.

Équilibre. 2019, Marie Genin, 60x80 cm, Tirages Fine Art Rag 310g

Née en 1990 en France, Marie Genin vit et travaille entre Nice et Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris depuis 2013, elle a depuis travaillé en tant que photographe indépendante dans de nombreux domaines. La question de l’identité, du corps et celle de leur représentation l’ont toujours intéressée. Portraitiste et photographe de plateaux, elle y a construit et enrichi sa réflexion sur la place du corps dans l’espace. En parallèle, elle tente de mettre en lumière sa pensée au travers de projets personnels visant à répondre à ces questions.

Ses photographies font partie intégrante d’un projet plus large consacré à la question du corps, de l’identité, de l’image et de la représentation. Ces corps vivants, architecturaux, naturels sont autant de vecteurs d’émotions. Moyen d’expression, ils deviennent supports d’une quête d’identité que l’image va exprimer à la lumière de ce qu’ils offrent de plus complexe. D’un instant à l’autre, entre trouble et double, entre volume et matière, ces images contrôlées, abandonnées, entremêlées mettent en lumière ces corps. Entre remise en question et identification, ils cherchent leur équilibre en se faisant écho. Le spectateur observe ces corps improvisant, perdus entre rêve et réalité, confrontés à ces décors bruts, emprisonnés mais libres dans ce cadre imposé. Ces mouvements saisis dans le temps composent une chorégraphie, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. La chair prend la parole et la proposition s’inverse. C’est alors nous, spectateur, qui sommes conduits à définir notre place, notre condition et la représentation que nous avons des autres et de nous-même face à ce qui nous entoure. Un nouveau dialogue s’installe, corps à corps.

Photo de Une (détail) DR
25 août – 13 septembre 2020
Galerie Lou Babazouk
8, rue de la Loge – Vieux-Nice

deconnecte