NICE : l'ancienne église

NICE : l’ancienne église des Franciscains va accueillir des spectacles du TNN

Au printemps 2022, l’ancienne église des Franciscains, située dans le Vieux-Nice, hébergera une salle toute neuve, exclusivement dédiée aux spectacles du Théâtre national de Nice (TNN). Le maire de Nice Christian Estrosi, qui a visité le chantier le 14 juin, notamment aux côtés d’Antoine Madelénat, architecte en chef des Monuments historiques, et Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, a annoncé que cette salle, d’une capacité de 350 places, serait l’une des deux nouvelles construites spécialement pour le TNN. Une salle plus grande, de 800 places, verra le jour dans quelques années au sein de l’actuel Palais des expositions. "J’ai engagé pour ce mandat une politique culturelle ambitieuse s’agissant notamment de la revalorisation des équipements culturels de la ville", a affirmé le maire de Nice. La démolition de l’actuel bâtiment occupé par le TNN commencera au début de l’année 2022, parallèlement à la réalisation de nouveaux équipements pour le théâtre. M. Estrosi a précisé qu’une concertation était en cours avec le ministère de la Culture et avec les ayants-droits de l’architecte.

Entièrement modulable

La salle de l’ancienne église des Franciscains sera entièrement modulable DR Ville de Nice - P.Viglietti

En attendant la livraison de la salle du Palais des expositions, dont les travaux devraient débuter en 2024, la salle de théâtre construite dans l’ensemble Iconic, près de la gare Thiers, bénéficiera dans un premier temps au TNN. La salle de l’ancienne église des Franciscains sera entièrement modulable avec des gradins qui pourront être déplacés, selon les représentations, dans différentes configurations : frontale, bi-frontale, tri-frontale et quadri-frontale. La jauge de la salle évoluera ainsi de 214 à 304 places assises. Il y aura également un lieu d’accueil pour le public (au rez-de-chaussée de l’Aigle d’or), un espace de bureaux
(1er et 2e étages), une grande salle de répétition (3e étage) ainsi que des logements pour artistes (dernier étage). Le coût de cette phase de travaux est estimé à 10,8 millions d’euros TTC.
La rénovation de l’ensemble immobilier Saint-François, qui a débuté en 2010, s’est accompagnée de la requalification de la place Saint-François.

Photo de Une : Visite du chantier par le maire de Nice Christian Estrosi, notamment aux côtés d’Antoine Madelénat, architecte en chef des Monuments historiques, et Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN. DR Ville de Nice P.Viglietti

deconnecte