Une parenthèse gustative

Une parenthèse gustative au cœur du Domaine du Rayol

Vous souhaitez être émerveillés ? Le Café des Jardiniers fera danser vos papilles et votre corps vous remerciera !

Les Petites Affiches du Var ont rencontré Florence, maître d’hôtel et gestionnaire au Café des Jardiniers depuis 12 ans, et qui travaille en collaboration avec Tom, le chef de cuisine.

Le Café est installé dans une ancienne ferme ?

 Florence : Effectivement. Ce bâtiment est un des premiers bâtiments construit sur le Domaine. C’était la ferme. Quand la famille Courmes a acquis le Domaine, vers 1910, il fallait nourrir les ouvriers. Les premiers propriétaires du Domaine ont résidé d’abord à l’étage de ce bâtiment, le temps que leur villa, l’Hôtel de la mer, soit terminée. L’étable est la salle de restaurant qui permet d’accueillir le public les jours de mauvais temps. Depuis peu, des portes vitrées ont été installées, permettant de déjeuner au sec et au chaud toute l’année, en conservant la vue sur le Jardin.

Le Café, c’est aussi une démarche éco-responsable ?

 Florence : Effectivement, je voulais travailler dans un endroit calme, posé et qui a du sens dans l’assiette, respectueux à tous points de vue. Nous n’avons pas de carte. Tous les jours, nous travaillons avec une ardoise et tout dépend de notre arrivage du matin, de nos fournisseurs. A 10h-10h30, Tom, le chef de cuisine est en mesure de nous donner le menu. C’est une carte journalière. Chaque jour, cette ardoise est renouvelée.

Que proposez-vous aux visiteurs du restaurant ?

 Florence :Vous retrouverez tous les jours, une ou deux salades, un plat de poisson, un plat de viande, une assiette signature, des plats végétariens. Tout est fabriqué sur place jusqu’aux desserts. Nous ne travaillons pas avec des produits surgelés. Les desserts sont réalisés sur place par une cheffe pâtissière.
Dans l’assiette, il y a des produits frais, de qualité, provenant de fournisseurs locaux. La recherche du restaurant est d’avoir des produits de qualité et de répondre aux désirs de la clientèle.

Le restaurant dispose d’un bar ?

 Florence : En effet, le bar est en partie bio. On y sert du cola biologique ou de la limonade artisanale bio. Nous travaillons également nos propres produits. Nous réalisons une citronnade au thym, un soleil d’été (pamplemousse, citron vert, gingembre, eau gazeuse, sucre de canne), et un thé glacé à la menthe fraîche.

Propos recueillis par
Laurette PARAY

À NOTER...

Le Café des Jardiniers est ouvert tous les jours de l’année pour le déjeuner et en bar et salon de thé. Il est accessible uniquement aux visiteurs le jardin.

Photo de Une : ©Laurette PARAY