La Valette-du-Var a célébré la Sainte-Madeleine, patronne des jardiniers
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 juillet 2024
Cette matinée aux couleurs de la Provence a célébré la patronne des jardiniers valettois, avec la participation de La Respelido Valetenco et du Rodou Valettois.
Grâce aux associations, la célébration fait vivre les traditions provençales, entre danses, musiques et spécialités culinaires, depuis plus de 30 ans.
La Ville a mis en place un programme exceptionnel, avec une procession accompagnée de musiques et de chants provençaux depuis l’école paroissiale, avenue Char Verdun. Puis, une messe suivie de la distribution de navettes offertes par la Ville (église Saint-Jean à la Porte latine) tandis que des danses provençales traditionnelles animaient le parvis de l’église Saint-Jean à la Porte latine. Enfin, un concours d’aïoli et un aïoli géant clôturaient cette belle journée au Jardin remarquable de Baudouvin.
À l’issue, Thierry Albertini, maire de La Valette, s’est félicité de l’engagement des associations et de leur attachement à nos racines : « Je remercie La Respelido Valentenco et Lou Rodou Valettois de faire vivre les traditions provençales ainsi que Jean-Louis Masson, président du Département et les élus, venus partager ce moment convivial ».
Ainsi, le maire a cité les personnalités présentes : Françoise Dumont, sénatrice du Var, Fernand Brun, Cathy Venturino-Gabelle, Valérie Rialland et Caroline Depallens.