Prolongation de 3 exposit

Prolongation de 3 expositions au Musée des arts asiatiques à Nice

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes annonce la prolongation de 3 expositions au Musée des arts asiatiques à Nice : « Sentier » de l’artiste japonais Ikuru Kuwajima, « Dongba » et « Palace Paradis ». Une belle occasion de (re)découvrir ces expositions !

« Dongba, des pictogrammes naxi à l’art contemporain » : l’exposition inédite en Europe sur la culture Dongba prolongée jusqu’au dimanche 28 juin 2020
Les Naxi sont une minorité ethnique vivant dans le sud-ouest de la Chine, à la jonction des provinces du Yunnan, du Sichuan et de la région autonome du Tibet. Cette société originale s’est développée dans ce carrefour d’échanges culturels, commerciaux et religieux depuis des siècles. Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires de leurs savoirs traditionnels et sacrés.
Des pictogrammes à l’art contemporain en passant par la mythologie et les costumes, cette exposition, à la fois ethnologique et artistique, est une véritable invitation au voyage.

« Palace Paradis, offrandes funéraires en papier de Taïwan » : venez découvrir une tradition taiwanaise originale jusqu’au lundi 6 juillet 2020
Qui n’a jamais rêvé de retrouver les plaisirs terrestres après la mort ? Telle est la fonction des objets funéraires en papier de Taiwan, brûlés pour assurer le confort des défunts dans l’au-delà. À la suite d’un décès, les familles achètent des substituts d’objets réels en papier, montés sur une structure de bambou, qu’ils envoient au disparu en les brûlant, accompagnés de monnaies funéraires - billets et pièces de papier en usage dans le monde des morts. De la maison miniature aux copies d’articles de luxe, ces créations hyperréalistes ne négligent aucun détail. Rien n’est laissé au hasard : programmes du lave-linge, smartphone équipé d’applications spéciales « paradis » et berline avec chauffeur.

L’exposition de photographies « Sentier » de l’artiste japonais Ikuru Kuwajima, initialement prévue jusqu’au lundi 20 juillet 2020 est prolongée jusqu’au dimanche 30 août.
La série « Sentier » est issu d’un voyage sur les hauts plateaux du Pamir, à la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. Pris de la rive tadjik, ces panoramiques en noir et blanc font état de la beauté des paysages afghans, montagneux, grandioses et hostiles, à travers un fil directeur, l’unique sentier, inscrit dans la roche, qu’Ikuru Kuwajima choisit de suivre du regard sur des centaines de kilomètres. Celui-ci, simple trait à peine visible au flanc de masses rocheuses gigantesques, est comme le fil tendu sur lequel la vie des hommes se joue, en équilibre précaire avec les éléments naturels.
Outre la beauté du paysage, c’est aussi la disparité culturelle et économique de cette autre rive qui frappe l’artiste. La forte impression du « temps qui ne circule pas d’une rive à l’autre », la sobriété de la rive afghane face à celle tadjik plus moderne.
La série « Sentier » fut présentée en sélection officielle au festival Fotografia Europea en 2016 et aux Boutographies 2017 de Montpellier. Il fit l’objet d’une édition qui gagna le 1er prix « organised book contest » en Slovénie.

L’équipe du Musée des arts asiatiques met tout en œuvre pour accueillir les visiteurs en toute sécurité et en toute sérénité : port de masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, organisation de la file d’attente, respect des règles de distanciation, mise en place d’un parcours de circulation, limitation du nombre de visiteurs, nettoyage renforcé.

Visuel de Une : Une vue de l’expo « Dongba, des pictogrammes naxi à l’art contemporain » / Tenue traditionnelle Dongba DR AC

deconnecte