Quelles expositions (...)

Quelles expositions voir en 2021 dans les Alpes-Maritimes ?


Si les musées sont encore fermés partout en France, les institutions culturelles se tiennent prêtes à rouvrir leurs portes au public. Dans les Alpes-Maritimes, les musées ajustent leur programme à venir et repoussent la date d’échéance de leurs évènements en cours. Petit debrief des expositions à ne pas manquer en 2021.

« Corps Célestes », au musée des Arts Asiatiques, Nice, jusqu’au 1er mars 2021


À l’occasion de son évènement « photographes en Asie », le musée des Arts Asiatiques de Nice accueille, jusqu’au 1er mars 2021, le travail de Christelle Garic. Conçu comme une sorte de série photos, cette exposition raconte une histoire. Les photographies réalisées par l’artiste en janvier 2020 racontent la rencontre entre un voyageur cosmique et un jeune thaï. Un voyage fantastique et coloré dans un Bangkok contemporain.

« Pentti Sammallahti, miniatures » au Musée Charles Nègre, Nice, jusqu’au 7 mars 2021

On pourrait résumer la miniature comme une peinture de petite dimension, réalisée avec minutie et soin par l’artiste, « orfèvre du minuscule ». Pentti Sammallahti est un peintre finlandais issu d’une famille d’artistes -sa grand-mère a été la première femme photographe de Finlande-. Son art en miniature constitue parmi ses plus beaux travaux. Cette série d’oeuvres, dédiée aux paysages du monde, fait voyager le visiteur entre «  les déserts de la mer blanche en Slovénie, les forêts denses d’Europe Centrale peuplées d’animaux improbables, et jusqu’aux confins du Mexique ». Un voyage à travers notre monde, en miniature.

« Les Amazones du Pop  » au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, jusqu’au 28 mars 2021

À l’occasion de ses 30 ans, le musée niçois, revient sur le face à face artistique entre France et États-Unis et les mouvements d’emprunt entre Nouveau-réalisme et Pop, à travers les oeuvres de superhéroïnes de l’art et amazones reconnues. À découvrir : les oeuvres de nombreuses femmes artistes du Pop, telles qu’ Evelyn Axell, Barbarella, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Judy Chicago, Chryssa, etc. Exceptionnellement repoussée jusqu’au 28 mars 2021, cette exposition forte de belles valeurs et de couleurs explosives est à voir absolument.

«  Christine Boumeester  » au Centre d’Art La Malmaison, Cannes, du 7 janvier au 25 avril 2021

Connue et reconnue, Christine Boumeester est une artiste peintre française. Le Centre d’Art de la Malmaison rend hommage à cette peintre d’exception à travers une exposition événement. Seront exposés les travaux issus de sa série « Au plus obscur du beau jardin abandonné ». En attendant janvier et la réouverture des musées, un petit aperçu de cette exposition et une biographie audiovisuelle attendent les impatients ici.

«  Les Giacometti : une famille de créateurs  » à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, du 3 juillet au 14 novembre 2021

Cette exposition évènement -organisée par le commissaire d’exposition Peter Knapp-, mettra en lumière les travaux différents et variés de toute une famille d’artistes originaires de Suisse. Les visiteurs pourront découvrir les travaux d’Alberto Giacometti -le plus connu de la famille- réputé pour ses sculptures filiformes, mais aussi les oeuvres de son père Giovanni Giacometti et de son cousin Agusto Giacometti. C’est la première fois que les trois artistes sont réunis au sein d’une exposition française.

Visuel de Une DR

deconnecte