
Roquebrune-Cap-Martin célèbre les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre
- Par Valérie Noriega --
- le 4 septembre 2025
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Roquebrune-Cap-Martin convie habitants et visiteurs à un week-end de découvertes culturelles et festives, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Un patrimoine à explorer gratuitement
Plusieurs sites emblématiques ouvriront leurs portes au public :
Le Château de Roquebrune Village, accessible de 10h30 à 18h30.
Le Fort Maginot du Cap-Martin, avec deux visites commentées à 9h30 et 14h30, en partenariat avec l’association AMICORF (réservations via l’Office de Tourisme Communautaire Menton Riviera Merveilles).
L’église Sainte-Marguerite, à découvrir de 15h à 18h.
Le site Eileen Gray – Le Corbusier, avec des visites guidées extérieures de la Villa E1027 et du Cabanon de Le Corbusier. Plusieurs créneaux sont proposés, en français et en anglais, sur réservation obligatoire (04 89 97 89 52 ou [email protected]).
Hommage à Le Corbusier, 60 ans après sa disparition
Cette édition rend un hommage particulier à l’architecte Le Corbusier, disparu en 1965. Deux expositions jalonneront le parcours : Le Corbusier au Cap-Martin, souvenirs intimes le long du sentier de la gare, et une présentation de l’histoire du site Eileen Gray et du maître de l’architecture moderne au Hangar.
Un mini-documentaire retraçant l’histoire de la Villa E-1027 et du site Le Corbusier complètera cette plongée culturelle.
Une fête familiale au Cap-Martin
Samedi 20 septembre de 14h à 18h, petits et grands pourront profiter de la Fête du Cap-Martin avec des ateliers de construction (carton, Kapla, Lego, Duplo), un jeu de piste sur le patrimoine roquebrunois et des structures gonflables.
Des balades et visites guidées
Le dimanche 21 septembre à 15h, une promenade guidée intitulée Les secrets du patrimoine religieux du village permettra d’explorer les richesses spirituelles locales (sur réservation).
Tout au long de l’année, les Balades C@p’tivantes invitent également à découvrir le Château, le Cap-Martin et le Parc du Cap-Martin.
Un week-end où patrimoine, mémoire et convivialité se rejoignent pour offrir à tous un voyage dans l’histoire et l’architecture de Roquebrune-Cap-Martin.