Six étudiants mobilisés

Six étudiants mobilisés pour la restauration d’une fresque dans le Parc de Valrose

Dans le cadre de l’opération "Plus Grand Musée de France", Sandra Chila, Mathis Maurin, Zélie Thomas, Augustin Lauth, Maïa Parabis et Camille Guttadauro, étudiants en Management de l’Art et de la Culture, d’Université Côte d’Azur s’engagent aux côtés de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, une association dont l’objectif est la préservation du patrimoine en France, ici ils cherchent à restaurer une fresque du céramiste suédois Hans Hedberg : Organisation et élaboration des cellules végétales, qui se situe sur le campus de Valrose à Nice.

Cette fresque unique, créée en 1963, est considérée comme un chef-d’oeuvre
de la représentation artistique de la biologie des plantes. Il s’agit d’un exemple concret du dialogue entre l’art et la science pour la transmission de connaissances scientifiques complexes. Cette oeuvre monumentale en extérieure offre une vue d’ensemble de la structure des cellules végétales et de leur fonctionnement, tout en révélant une émotion contemplative du vivant retranscris
Après soixante ans d’existence, l’oeuvre nécessite de complexes opérations de restauration tels que : le traitement du métal, la consolidation des surfaces et une retouche de la couleur.

Une collecte de fonds est ouverte

Pour mener à bien ce projet, les étudiants d’Université Côté d’Azur et la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français lancent une campagne de mécénat entre mars et août 2023, afin de récolter 5 000€. L’appel à don concerne à la fois les entreprises et les particuliers, qui ont possibilité avec ce dernier d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 66%.

Les fonds récoltés permettront de financer ces actions nécessaires à la protection de l’oeuvre.

Visuel de Une DR

deconnecte