Six idées de sorties...

Six idées de sorties... anti-morosité !

Novembre peut être synonyme de morosité. Quelques idées (de sorties, mais pas que) afin de faire un petit pied de nez à l’éventuel coup de déprime saisonnière.

S’aérer le corps et l’esprit

«  Marcher, c’est cesser de perdre pied ou de faire des faux pas, c’est se retrouver de plain-pied dans son existence », écrit le sociologue David Le Breton. Alors il n’y a pas à hésiter une seconde : à vos chaussures !
D’autant que le département regorge de lieux propices à la marche : sur le littoral, près d’une rivière, en forêt et bien évidemment en montagne. Rendez-vous sur le site du Département pour préparer son itinéraire avec les guides Randoxygène.

Balade gustative

Le chocolat, consommé avec modération, peut apporter sa petite dose de réconfort. Difficile de ne pas citer les créations du chocolatier LAC, que l’on peut notamment retrouver dans sa boutique rue de la Préfecture. Autres suggestions sucrées dans le Vieux-Nice : les cookies et muffins et autres carrot cake ou carré fifou d’Emilie and the cool kids, l’Indémoulable de Marinette ou les tartes et gâteaux de la Boulangerie du Palais.

Vie sauvage au musée

Des animaux sauvages comme il est presque impossible d’en voir. A moins d’avoir l’infinie patience de Vincent Munier pour arriver à capturer une scène incroyable ou un animal dissimulé dans un décor majestueux. «  Je viens en admirateur, en contemplatif. Je suis venu goûter au sentiment profond, serein, d’une infinie liberté  », explique le photographe.
A voir au Musée de la photographie Charles Nègre à Nice. Tous les jours sauf le lundi.

« L’Innocent », à voir

Le quatrième long métrage de Louis Garrel, sur un braquage familial avec lui-même Anouk Grinberg, Roschdy Zem et Noémie Merlant, séduit les spectateurs comme la critique. Après deux semaines de projection dans les salles françaises, le film, sorti le 12 octobre, totalisait déjà plus de 370 000 entrées. Du côté des critiques, les compliments ont fusé dans l’émission Le masque et la plume : « Un charme dingue », « Très réussi, drôle, très bien joué ».

« The Car », à écouter

Le dernier album des Arctic Monkeys. Le titre (la voiture) n’est pas vraiment dans l’air du temps entre le prix toujours élevé de l’essence à la pompe et l’impérieuse nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais cette voiture-là va vous faire voyager. Le groupe anglais poursuit sa mue classieuse avec des chansons travaillées mais accessibles, qui vous transportent. Elles sont lumineuses, magnifiquement guidées par la voix de crooner d’Alex Turner.

Une série à vite retrouver

Manifest est de retour ce vendredi ! D’abord diffusée sur TF1, la série est désormais accessible en France depuis la plateforme Netflix. Cette saison 4 sera a priori la dernière. Nous devrions -du moins, nous l’espérons- tout comprendre aux raisons du retour des passagers du vol 828 cinq ans après. Qu’est-il arrivé à Cal ? (Attention pour ceux qui n’auraient pas vu les précédentes saisons) Grace est-elle morte et quel tour Ben Stone va-t-il donner à sa quête de vérité ?

Photo de Une : Imperator, Panthère des neiges (détail), Tibet, 2016 © Vincent Munier

deconnecte