Soirées Estivales : (...)

Soirées Estivales : 450 manifestations programmées cet été !

Comme chaque été depuis 1996, le conseil départemental propose une programmation culturelle et festive dans la plupart des villes et villages des Alpes-Maritimes. Contre vents et marées, et surtout contre la Covid, il avait déjà réussi l’an passé à maintenir cette manifestation, offrant une parenthèse de divertissement dans une saison hélas particulière. Rebelote pour 2021 : il a encore renforcé son action avec un calendrier de 450 spectacles gratuits (+ 50) qui se joueront dans 157 communes du 25 juin au 19 septembre.

Il y en aura pour tous les goûts pour ces « Soirées estivales » qui rassemblent 100 000 spectateurs chaque été : du jazz, de la chanson française, de la musique du monde, de la pop et de l’humour. Egalement des soirées « Cap’sules » autour des dernières tendances de la musique actuelle – électro pop, Nu soul etc. – ainsi que le « Festival des mots » qui proposera des lectures par des écrivains et comédiens de premier plan. Participeront notamment Clotilde Courau, Irène Jacob, Anny Duperey, Patrick Chesnay, Mathilda May, Andrea Ferreol, Francis Huster, Thierry Lhermitte, Denis Podalydes et quelques autres.

A Nice, l’Espace culturel du Port Lympia recevra les jeudis des soirées jazz avec sept groupes programmés du 14 juillet au 15 août, et le lac de la Colmiane sera le théâtre de « La folie des lacs » qui reviendra le 18 juillet pour une série de concerts. Enfin, le collectif d’artistes qui a enregistré un disque solidaire offrira des concerts à l’occasion de la soirée « Nos vallées » à partir de la fin juillet et pendant tout le mois d’août.

« Le Département a toujours été attaché à l’action culturelle. C’est un lien social vital, surtout en cette période. Cette 26ème édition nous a permis d’apporter un soutien concret aux 1 362 artistes qui participent au programme » a commenté Charles-Ange Ginésy lors de la présentation du programme jeudi après-midi. «  Ces événements marquent le retour à la vie. Les AM sont une terre d’inspiration et de création. Nous avons immensément besoin de théâtre, de musique, de cinéma et notre collectivité a voulu être solidaire pour que le monde de la culture ne s’effondre pas » a poursuivi Eric Ciotti.

La programmation détaillée sera mise à jour en temps réel sur soirées-estivales.departement06.fr Numéro vert 0805 566 560.

Photo de Une : Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti ont dévoilé le programme culturel estival du conseil départemental. DR JMC

deconnecte