Théâtre : fertilisation

Théâtre : fertilisation croisée Grasse - Mougins

Pour paraphraser la directrice du Théâtre de Grasse, Emmanuelle Bourret, les saisons artistiques se suivent… sans se ressembler. Les programmations ont pour but de rassembler un large public autour du spectacle vivant, fragile et menacé en ces temps de crise. Comme les mécènes, publics et privés, les spectateurs ont une responsabilité dans le devenir de nos salles, alors sortons de nos habitudes pour découvrir des moments enthousiasmants !

Nous avons la chance de vivre dans une région d’une richesse culturelle exceptionnelle, où aucun théâtre n’est trop éloigné du domicile pour qu’on ne puisse s’y intéresser. D’autant que le Théâtre de Grasse, la Scène 55 à Mougins et le Théâtre National de Nice travaillent ensemble pour mutualiser des propositions et ouvrir davantage l’offre de spectacles.
Par exemple, Pierre Caussin, le nouveau directeur de la Scène 55, a, pour sa première programmation, imaginé de déplacer à Grasse le spectacle La Vie secrète des Vieux de Mohamed El Khatib. Une soirée proposée au tarif abonné mouginois les 10 et 11 février. Cette pièce aborde avec humour et tendresse la question de l’amour chez les personnes âgées.

Scène 55

Le chorégraphe Angelin Preljocaj a fait les belles heures de la salle grassoise depuis toujours. On le retrouvera le 6 mars sur le plateau de la Scène 55, avec six danseurs tourbillonnant entre ciel et terre sur la musique du Helikopter Quartet de Stockhausen. Cet Helikopter/Licht est la toute dernière création du chorégraphe ; elle offre une métaphore saisissante de notre époque et aussi une invitation à danser avec le monde qui vient. Le Mensonge, le 10 mars, s’adresse aux enfants à partir de six ans. C’est une pépite à ne pas manquer, dans laquelle évoluent deux danseurs et une circassienne. Mais le temps fort de la saison, c’est le Printemps de la Marionnette, un festival qui s’adresse à la fois aux petits et aux grands, mais pas aux mêmes représentations. Car si certains spectacles sont tous publics, d’autres ne s’adressent qu’aux adultes. Du 16 au 28 mars, les poupées de cire et de chiffons prennent le pouvoir, en particulier lors d’un Bal marionnettique déjanté qui aura lieu le 20 mars.

À Grasse

Nous avons aussi retenu deux rendez-vous à Grasse. Loin dans la mer, le 10 mars, propose une relecture de La Petite Sirène par la compagnie l’Oiseau-Mouche, qui adapte subtilement le conte. Une troublante quête d’absolu, avec des comédiens en situation de handicap.
Cette sélection des spectacles à venir dans ces trois salles, qui n’est pas exhaustive, se termine par Bovary Madame, la nouvelle création de Christophe Honoré. Elle raconte la quête éperdue de liberté d’une femme contemporaine de Gustave Flaubert. Ce spectacle est aussi présenté par le TNN, à la Cuisine, le 12 mars.
Voilà de quoi quitter le canapé !

Visuel de Une : Bovary Madame ©DR