Tome 2 " Tempête Alex (...)

Tome 2 " Tempête Alex - Chronique d’une reconstruction " : une œuvre qui relate le retour à la vie et l’espoir

Depuis le passage de la tempête Alex, qui a meurtri nos vallées et infligé de très lourds dégâts, les pouvoirs publics et toutes les forces vives des territoires s’emploient, sans relâche, à les tourner vers l’avenir. Deux ans plus tard, même si ce travail n’est pas achevé, nos vallées ont retrouvé leurs couleurs, et leurs habitants un peu de vie et d’espoir. Cette colossale entreprise méritait bien, après « La tempête », un autre volume de la bande dessinée Alex, centré cette fois sur la renaissance des territoires. Dans ce tome 2, Yvon Bertorello, Cédric Fernandez ainsi que Franck Perrot mettent en images l’avancée des chantiers, l’engagement des élus mais aussi les initiatives associatives et privées qui contribuent à la résilience.

Les auteurs

- Cédric Fernandez, dessinateur. Il a réalisé de nombreux albums dont « Saint-Exupéry, le seigneur des sables » et « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu » avec Stéphane Bern, mais également l’adaptation graphique du roman de Michel Bussi « Gravé dans le sable ». Il prépare une série chez Dargaud.
- Yvon Bertorello, réalisateur de films documentaires pour la télévision, scénariste de plusieurs bandes dessinées telles que la série « Codex sinaiticus » et « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu » chez Glénat, des biographies graphiques, une série sur le monde romain « Ad Romam », et une sur « Les Justes parmi les Nations dans les Alpes-Maritimes » aux éditions du Rocher. Une série chez Dargaud est en cours.

Le tome 2 est en vente dans les librairies françaises et monégasques depuis le mercredi 26 octobre 2022, au prix de 18€90. Sur cette vente, 5€ seront reversés au Fonds départemental des Alpes-Maritimes pour les sinistrés de la tempête Alex.

Eric Ciotti : «  Je suis heureux de participer à ce lancement officiel du deuxième tome de la BD Tempête Alex. Il s’agit de la suite du premier album, fort en émotion, racontant cet évènement tragique qui a frappé nos vallées et laissé des cicatrices indélébiles.
2 ans après, de nombreux travaux ont été réalisés par le Département des Alpes-Maritimes. Les longs mois de reconstruction ont été brillamment représentés dans cette bande dessinée par Yvon Bertorello et Cédric Fernandez. Ce lancement est également l’occasion de remercier tous les acteurs qui, par leur engagement et leur travail, permettent à nos vallées de retrouver l’espoir de jours meilleurs. Merci à nos pompiers, aux gendarmes, au SMIAGE, aux associations et aux sapeurs-forestiers de Force 06 pour leur dévouement. Merci pour ce travail de mémoire, pour sa forme originale, merci aux auteurs et dessinateurs mais également aux éditeurs qui ont permis la publication de cet ouvrage rempli d’espoirs et de confiance.
 »

Yvon Bertorello : « C’est une grande émotion mais aussi une fierté de lancer ce deuxième tome sur la Tempête Alex. Il raconte l’espoir de cette reconstruction au cœur de ses vallées après l’émotion survenue lors de ce 2 octobre 2020. Beaucoup de choses ont été faites grâce à une mobilisation incroyable des différentes collectivités et notamment du Département des Alpes-Maritimes. Sans lui, cette BD n’aurait pas pu sortir. Merci à son Président Charles Ange Ginésy qui a soutenu notre idée depuis le début. »

Photo de Une : Le 29 octobre à l’Espace Lympia au Port de Nice, Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé le 2ème tome de la bande dessinée « La Tempête », en présence d’Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et la culture, de Bernard Chaix, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’insertion, à l’emploi et aux commerces, de Gaëlle Frontoni, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée à la mémoire, au patrimoine culturel et aux anciens combattants, et des auteurs Yvon Bertorello et Cédric Fernandez. ©Département 06

deconnecte