Une expérience immersive

Une expérience immersive unique à l’Opéra de Nice cet été

Jusqu’au 31 août, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose une expérience sensorielle inédite avec « Une Journée à l’Opéra », un spectacle à 360 degrés, entre lumière, musique et architecture.

Il est 18h ce dimanche 3 août à l’Opéra de Nice. Les balcons deviennent des portées de musique, des partitions virevoltent au rythme d’un piano. Les sculptures s’animent doucement, comme réveillées par la musique. L’Opéra tout entier semble respirer au rythme d’un spectacle qui déborde de la scène.

« Une Journée à l’Opéra » n’est pas un spectacle comme les autres

Etienne Guiol ©Xavier Courraud

Ici, pas de scène, pas de chanteurs en costume. C’est toute la salle qui devient scène. Grâce à des projections à 360 degrés, on est totalement enveloppé par des projections monumentales sur la coupole, les balcons et tout autour des spectateurs. Etienne Guiol, artiste, vidéaste et concepteur du projet, a imaginé cette immersion comme une «  ode contemporaine à l’art lyrique  ». Ici, pas besoin d’avoir déjà assisté à une représentation classique. Le spectateur n’a qu’à se laisser porter pour contempler. C’est accessible à tous, à tout âge, sans clés d’interprétation. « J’ai travaillé deux fois avec l’Opéra de Nice, notamment sur Akhnaten de Philippe Glass en 2020 et L’Arche de Noé de Britten en 2023. Je connais bien ce lieu et je m’entends particulièrement bien avec son directeur, Bertrand Rossi, qui a une vraie démarche d’ouverture vers de nouveaux publics et formats. »

La genèse d’un spectacle poétique

©MM

Mais comment naît un spectacle aussi original ? «  Je passais beaucoup de temps dans l’Opéra de Nice », confie le créateur. « Je me suis toujours demandé : que diraient les sculptures ? Que feraient les peintures lorsque le visiteur s’en va ? Quelles histoires raconteraient-elles de leur journée ? C’est cela que j’ai voulu exprimer. » Il s’agit donc d’un voyage à travers neuf actes, incarnés par les neuf muses de l’opéra, qui accompagnent Apollon, dieu de la musique. Chaque muse raconte un moment de la journée, du lever du soleil à l’aube jusqu’à la nuit tombée. Le public découvre ainsi, par exemple, un lever de soleil sur le visage fermé de Madame Butterfly ou le duo des Fleurs du Lac-Mai au petit matin.

Une passion de quinze ans

Cette création est aussi le fruit de quinze années d’expérience en vidéo mapping grand format, une
technique complexe consistant à projeter des images sur des surfaces architecturales. «  C’est une de mes passions, tout comme l’opéra. Ce spectacle est un aboutissement, où j’ai mis tout mon cœur  », confie-t-il. Le processus de création est long : deux ans de réflexion pour l’écriture du projet, puis six mois intenses pour la réalisation technique. Une quarantaine de professionnels issus de divers corps de métier ont été mobilisés pour donner vie à ce spectacle ambitieux, rare en France par son ampleur.

©DR
Le spectacle dure 45 minutes. Il est à découvrir tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 21h, jusqu’au 31 août. Informations et réservations sur le site.
©DR

Visuel de une ©DR