Voyage dans le temps (...)

Voyage dans le temps au Château de Crémat : Journées Portes Ouvertes les 13 et 14 mai

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, le Château de Crémat invite gratuitement niçois et vacanciers à un voyage dans le temps lors de deux journées portes ouvertes placées sous le signe du "vintage". Animations ludiques, rencontres avec des producteurs, visites authentiques, les visiteurs s’apprêtent à (re)découvrir ce lieux iconique de Nice d’une toute nouvelle façon.

Il y a tout juste 100 ans, Irène Bretz, richissime actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer et propriétaire de l’Hôtel Le Negresco, fait l’acquisition du domaine 17 ans à peine après sa construction. Elle crée la notoriété du Château de Crémat en entreprenant des travaux d’aménagements aux côtés de l’architecte niçois Charles Dalmas (à qui l’ont doit le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée, l’Hôtel Boscolo Exedra Nice, l’Hôtel Anantara Plaza Nice, l’Hôtel Carlton Cannes, ...). Elle y reçoit alors les grands noms de la Côte d’Azur qui en feront sa réputation dont Gabrielle "Coco" Chanel qui s’inspira des deux C enlacés de Crémat pour créer son célèbre logo.

Sur les hauteurs de Nice, le Château de Crémat est le fleuron de la prestigieuse appellation de Bellet.
Créée en 1941, l’appellation « Bellet » est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Le vignoble du Château de Crémat s’étend sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier. Actuellement, 10 hectares de vignes sont exploités entre 200 et 300 mètres d’altitude et toute la production est certifiée biologique.
Construit en 1906 par un modeste marchand niçois, la célèbre bâtisse n’a cessé d’évoluer jusqu’à son rachat en 2017 par une famille d’industriels français qui se passionne pour les vignobles et la région. Fière de cet héritage unique, elle offre au Château de Crémat un tout nouveau souffle avec notamment la
rénovation des salles, le respect des couleurs niçoises avec une nouvelle identité extérieure ocre ainsi que la décoration des intérieurs dans un style "années folles". Le Château a, en effet, été aménagé avec le mobilier du Ritz, célèbre palace parisien, lors d’une vente aux enchères.
Aujourd’hui, l’établissement est devenu un lieu un lieu de vie événementiel prisé des niçois avec des concerts et show case privés (The Avener, Clara Luciani, Jenifer) mais aussi des week-ends découvertes comme des journées portes ouvertes ou encore l’événement l’Art de la Fête qui a fédéré en octobre 2022 plus de 30 exposants azuréens (artistes, chefs, entrepreneurs).

Un week-end "entrée libre" ponctué d’animations

Au programme :
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, de 10h à 18h. Entrée libre.

- Visite du chai de vinification et dégustation d’un verre de millésime AOP Bellet offerts.
- Le Château de Crémat offrira également un cadeau à tous ceux vêtus d’une tenue vintage.
- Visite de l’intérieur du Château de Crémat en supplément.
- Découverte du Château de Crémat, son histoire et ses jardins.
- Visite du chai et dégustation de vins millésimes AOP Bellet.
- Exposition de voitures anciennes par le Club Mercedes-Benz France.
- Centre d’essai par BMW Nice Premium Motors.
Stands gourmands, Live music, produits d’artisans, animations, photobooth, ...

Visuel de Une DR

deconnecte