
William Consoli, un artiste entre mer et cuisine, expose son univers à Hyères
- Par Laurette PARAY --
- le 11 août 2025
Originaire de Monza, en Italie, William Consoli a d’abord embrassé la cuisine avec passion.
Issu d’une famille napolitaine, il a grandi, entouré de saveurs et de couleurs, des éléments qui ont marqué son enfance. Après une formation à l’école hôtelière, il quitte l’Italie pour travailler à l’étranger. En 1996, une petite annonce le conduit à Hyères, où il est embauché comme cuisinier. Depuis, il alterne entre son restaurant à La Capte et des voyages à l’étranger.
LA MER COMME THÉRAPIE
Avec deux amis d’enfance, il ouvre un premier restaurant avant de se stabiliser à La Capte. Mais la mer devient rapidement une source d’inspiration pour lui. Passionné par les activités nautiques comme le kayak, l’apnée ou la voile, il traverse l’Atlantique en voilier en 2014. Cette expérience marque un tournant dans sa carrière artistique : sur le bateau, il redécouvre la peinture et se consacre à des aquarelles capturant l’essence du moment présent.
Aujourd’hui, William Consoli explore différentes techniques artistiques dans son atelier. Il s’est notamment passionné pour le Gyotaku, un art traditionnel japonais consistant à imprimer l’empreinte d’un poisson sur du papier ou du tissu.
« La mer est bien plus qu’un simple décor, c’est une véritable thérapie », confie l’artiste. Ses tableaux, empreints de cette connexion, témoignent de son amour pour la mer et de son désir de partager cette beauté avec le monde.
Toujours curieux, il continue de naviguer, un pinceau à la main et le cœur en mer, à la recherche de lieux éphémères pour exposer ses œuvres.
A NOTER...
Vous pouvez le retrouver sur Instagram.