2017 : à quelle sauce (...)

2017 : à quelle sauce faut-il s’attendre à être mangé cette année ?

Élections nationales, fiscalité, mesures environnementales, festivités... Des événements programmés vont rythmer la nouvelle année, sans parler des inévitables surprises...

De tout un peu

Un président tout neuf au mois de mai, de nouveaux députés le mois suivant, peut-être un référendum en septembre, le renforcement du malus écologique pour les véhicules les plus polluants, le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, le centenaire de la bataille du Chemin des Dames et, sans rapport, celui de la naissance de John Fitzgerald Kennedy et de Bourvil.
Aussi le 104ème Tour de France et le 76ème Paris-Nice.

Impôts en baisse, quoique...

Tous les foyers fiscaux bénéficieront d’une revalorisation - symbolique ! - de 0,1 % des tranches du barème de l’IR.
Mais dans les faits, il n’y aurait que sept millions d’entre eux bénéficiaires de cette 4ème baisse d’impôt consécutive destinée à conjurer le ras-le-bol fiscal largement exprimé ces dernières années.

Nos chères banques

Globalement, les frais de tenue des comptes et les cartes de crédit coûteront plus cher dans de nombreuses banques. Lesquelles, qui ne gagnent (presque) plus d’argent avec les prêts dont les taux sont très bas, vont se refaire une santé avec leur cœur de métier. Et aussi avec les retraits d’espèces effectués dans les distributeurs d’autres établissements, avec des opérations systématiquement facturées.

Immobilier : la vie en rose

La loi de Finance qui sera votée en ce début d’année doit entériner la poursuite du dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier neuf (à condition qu’il soit mis en location pendant au moins six ans). Idem pour le dispositif Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôt de 11% sur le prix HT de l’investissement pour l’achat d’un logement en résidence services neuve (EHPAD, résidence étudiante, d’affaires) à condition de louer le bien au moins neuf ans.
Enfin, même s’ils sont plutôt orientés à la hausse, les taux d’intérêt demeurent très bas et favorisent l’achat dans la pierre. Il faut en profiter, ça pourrait ne pas durer.

Salaires : pas de miracle

Les entreprises vont privilégier les augmentations individuelles plutôt que collectives selon une étude Deloitte. Elles resteront limitées.

Environnement

Isoler sa résidence principale sera favorisé par le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), en principe prolongé jusqu’à fin 2017, et cumulable avec l’éco-PTZ sans conditions de ressources.

Dans la région

- Le Carnaval de Nice se déroulera cette année du 10 au 26 février sous le thème "Roi des Énergies".
- Le Festival de Cannes soufflera ses 70 bougies du 17 au 28 mai.
- Grand Prix de Monaco le 28 mai.
- Jazz à Juan du 14 au 23 juillet,
- Nice Jazz Festival du 17 au 21 juillet.
- Rentrée scolaire le 4 septembre.

Des ponts à gogo !

L’année prochaine, sur les onze jours fériés du calendrier, cinq tombent un lundi et un le vendredi. Donc six week-ends de trois jours et deux potentiellement de quatre jours !

Plus cher

La taxe prélevée sur chaque contrat d’assurance (auto, habitation…) pour indemniser les victimes du terrorisme sera relevée de 4,30 à 5,90 euros.
Les complémentaires santé vont aussi augmenter en raison de la hausse des consultations chez le généraliste qui passeront de 23 à 25 euros le 1er mai.

deconnecte