Bâtiment et Travaux (...)

Bâtiment et Travaux Publics : un poids lourd de l’économie azuréenne

Les effets de la crise ne sont pas encore effacés même si dans les Alpes Maritimes le secteur du BTP connaît un regain depuis quelques mois.

Le poids économique

Avec 5 000 établissements de toutes tailles et plus de 22 000 emplois, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est l’un des poids lourds de l’économie azuréenne avec le tourisme, le commerce et les services. Il a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires HT de 3 milliards d’euros. Il représente 8% des emplois et une masse salariale de 583 M€ dans les Alpes-Maritimes.

Les grands chantiers

Après des années d’un fort ralentissement dû à la crise, le BTP a repris
des couleurs depuis le début 2017. Le génie et les travaux publics bénéficient des grands chantiers en cours sur la métropole niçoise (tramway, Eco-Vallée) et d’autres à venir (aménagements routiers à la sortie ouest, quartier d’affaires, pôle multimodal etc.), ainsi que dans le secteur de Cannes Pays-de-Lérins et Antibes.

Créations d’entreprises

Cette dynamique se traduit dans les chiffres : au plan national, le nombre des défaillances a baissé de - 7,1% tandis que la création d’entreprises a augmenté de +6% de mars 2017 à mars 2018.
Des chiffres jamais vus depuis très longtemps dans le BTP qui demeure cependant une activité fragile. Sur les cinq premiers mois de l’année, 5 600 entreprises du BTP ont été créées en France, à 40% par des "micro entrepreneurs".

Dans le neuf

L’année dernière, 4 107 logements neufs ont été vendus dans les A-M et 2 964 étaient "disponibles" sur le marché. Le logement azuréen est composé à 54% de propriétaires et 41% de locataires (le reste étant des personnes logées gratuitement). Alors que les mises sur le marché ont été nombreuses depuis deux ans (8 000 environ) la progression des ventes marque le pas depuis quelques mois.

Dans l’ancien

Dans un parc immobilier aussi varié que celui du 06, la rénovation des logements représente un marché potentiel important. Mais les entreprises, qui ont bénéficié de la TVA à taux réduit 5%, se heurtent à la concurrence du travail au noir que la création de la carte BTP a ralenti sans le stopper, aux phénomènes des travailleurs détachés d’entreprises étrangères, à des marges bénéficiaires qui demeurent encore fragiles.

Emploi : contrasté

La situation de l’emploi reste contrastée. Aux côtés des CDI, il y a actuellement 2 200 intérimaires dans les entreprises azuréennes mais encore 6 800 personnes du secteur inscrites à Pôle Emploi. La FBTP-06 investit dans la formation pour faire coïncider demandes et offres, nombre de postes ne réussissant pas à être pourvus.

La soupape "intérim"

Face aux aléas de l’activité et des plannings de travail, les entreprises ont de plus en plus recours à l’intérim, qui leur apporte de l’agilité : + 10% en un an dans le Bâtiment, + 15% dans le BTP. En raison "de la pénurie de main d’œuvre et de l’appel d’air d’autres territoires" le niveau des salaires de toutes catégories (intérim, CDD, CDI) a eu tendance à augmenter ces derniers mois.

Le facteur prix

La FBTP craint un nouveau ralentissement dû cette fois à l’augmentation des prix dans l’immobilier qui ont eu tendance à augmenter dans le neuf depuis la mi-2017 alors que dans le même temps le pouvoir d’achat des ménages n’a pas évolué. D’autre part, les investisseurs attendent une clarification de la fiscalité immobilière, condition déterminante pour passer chez le notaire.

(Chiffres : BTP-06 et Sirius CCI-06)
Photo de Une : JMC

deconnecte