Expos : ce qu'il faut

Expos : ce qu’il faut voir en août

Musées, fondations et lieux d’exposition publics et privés proposent cet été un vaste programme sur la Côte d’Azur. Sélection subjective des événements à ne pas rater !

Eduardo Arroyo à Saint Paul-de-Vence

La fondation Maeght consacre une très large rétrospective à Eduardo Arroyo.
À 80 printemps, ce peintre de la figuration narrative est toujours aussi ambitieux sur le plan artistique. Il apporte des œuvres fraîches qui ravissent par leur jeunesse et leur esprit subversif.
Jusqu’au 19 novembre.
623 chemin des Gardettes
Tel : 04 93 32 81 63

La cité interdite à Monaco

Le Grimaldi Forum à Monaco ne déroge pas à la règle qui veut du grand, du beau et de l’inattendu. Il faut absolument visiter "Cité Interdite", ensemble d’œuvres scénographiées sur 3 200m2.
C’est la seule chance dont on dispose pour les admirer, à moins d’aller à Pékin au cœur de la Cité Interdite. Se rendre en train en Principauté, c’est beaucoup plus simple...
Jusqu’au 10 septembre.
Grimaldi Forum
10 av Princesse Grâce
Tel : 377 90 90 20 00

L’avant-garde russe à Cannes

Situé sur la Croisette, l’élégant Centre d’art la Malmaison met
idéalement les œuvres en valeur.
À découvrir, le peintre de l’avant garde russe des années 20 et 30, Paul Mansouroff. Jusqu’au 15 octobre son "Immensité du Plaisir à Peindre" se manifeste sous la forme de 150 huiles sur bois, œuvres sur papier retraçant un parcours exceptionnel.
Jusqu’au 15 octobre.
47 bd de la Croisette, Cannes
Tel : 04 97 06 44 90

Biot : Fernand Léger et ses amis

Nous avouons un faible pour ce Musée Fernand Léger, parce que plus les années passent plus ce peintre du début du siècle dernier semble rajeunir. D’autant plus que le bâtiment, par son architecture innovante et son parc, offre une pause méditative. C’est le plus important rassemblement d’œuvres au monde pour cet artiste, ici en compagnie de Archipenko, Arp, Calder, Csaky, Delaunay, Laurens, Le Corbusier et d’autres.
Jusqu’au 30 octobre.
Tel : 04.92 91 50 20

Nice et les samouraï

Perle posée sur un lac, le Musée des arts asiatiques abrite de superbes collections permanentes.
Et actuellement l’exposition "Samouraï de la guerre à la voie des arts" : un étonnant éclairage au travers de 250 pièces, produites dans l’univers ultra sophistiqué de cette fascinante culture.
Jusqu’au 3 septembre.
Tel : 04 92 29 37 00

Mougins et l’art contemporain

Christophe Boursault s’est installé à la Galerie Sintitulo, située à une pichenette du Musée de la photographie André Villers. Ce lieu d’expo réalise un solide travail de fond sur l’art contemporain. Une visite s’impose pour la haute exigence des choix artistiques. Christophe Boursault est un peintre
et performer fulgurant. Au10 rue du Commandeur, Tel : 04 92 92 13 25.
Jusqu’au 31 août.

Cagnes-sur-Mer

L’espace Solidor offre à "Huit Bijoutiers Contemporains" une vision des pratiques de demain. Ce musée des bijoux se trouve en haut de la colline dans le vieux village. Pour s’y rendre emprunter la navette n° 44. Et, attention, choc ! La vision habituelle du bijou sera complètement bouleversée avec une réinvention de notre rapport à cet objet précieux qui se révèle être de véritables œuvres d’art mettant en jeu avec un esprit rebelle une riche diversité des matériaux et pratiques.
Place du Château à Cagnes.
Musée du bijou espace Suzy Solidor. Jusqu’au 17 septembre.

Et aussi

Les Musées Picasso de Vallauris et Antibes, Renoir à Cagnes, Cocteau à Menton, Bonnard au Cannet, de la Parfumerie à Grasse, de la Castre
à Cannes, Matisse à Nice...
Renseignements sur : www.cotedazur-tourisme.com

Photos de Une DR

deconnecte