L'industrie azuréenne (...)

L’industrie azuréenne met le cap sur les "usines nouvelles"

Trop méconnue, l’industrie des Alpes-Maritimes représente plus de 30 000 emplois. PME ou grands groupes, les entreprises préparent l’avenir avec détermination !

Mais oui, une terre d’industrie !

Vue de l’extérieur, la Côte d’Azur n’est évidemment pas une terre à vocation industrielle. Mais les apparences sont trompeuses : 20% des emplois du secteur en région Paca se trouvent dans les Alpes-Maritimes. Avec de jolies pépites françaises ou étrangères installées ici et qu’on ne pourrait toutes citer : Thales Alenia Space, Mane, Arkopharma, Schneider Electric, Virbac...

33 314 emplois, et moi, et moi...

Selon la dernière enquête publiée par l’indicateur économique Sirius de la CCI, le département comptait 3 752 établissements industriels employant
33 314 personnes au 1er janvier dernier. Les bassins de Nice, Cannes, Grasse et Carros sont équilibrés (entre 6 et 7000 emplois chacun). Menton, sur un territoire étroit, étant logiquement le petit Poucet de la bande avec seulement 720 emplois, moins que son voisin monégasque (2 900 postes).

Bien au parfum

Le secteur de Grasse et son pôle spécialisé dans les parfums et les arômes affiche une croissance de +5% annuel selon le syndicat Prodarom qui rassemble les entreprises du secteur. Le luxe et le savoir faire s’exportent bien, malgré les difficultés économiques et politiques du Moyen-Orient ou des pays offrant de gros débouchés comme la Russie. Ce dynamisme s’est traduit l’an passé par une hausse de + 2% des emplois.

High Tech

Des satellites à Cannes, une filière santé et pharmacie sur le secteur de Nice, de la métallurgie fine sur Carros, de la chimie... Les industries azuréennes sont souvent à la pointe de la technique et des savoirs. Leur R & D est souvent accolée à l’université de Nice Sophia Antipolis et aux labos de Sophia Antipolis. Un ticket gagnant !

Le hit parade

(En nombre de postes)
1. Les métaux : 8 170
2. Chimie - pharmacie : 7 050
3. Alimentaire : 4 420
4. Électrique - électronique : 4 280
5. Industries extractives : 260
Divers : 9 150

Beaucoup de TPE

Alors que les secteurs métaux, chimie, pharmacie, industries électriques et électroniques sont constitués de grandes unités de production, les autres secteurs sont souvent des TPE, notamment dans le domaine alimentaire.

La métallurgie en pointe

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (IUMM) a fait ses comptes : + de 600 entreprises sur la Côte d’Azur, qui produisent un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, dont 62% à l’export.

Cap sur le futur !

L’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARII) a lancé en début d’année un programme dédié à l’industrie du futur. Les principaux axes de ce plan sont : le développement de l’offre technologique, un accompagnement personnalisé des entreprises passant par la modernisation de l’outil de production, la formation des salariés, le lancement de projets "vitrine", le renforcement de la coopération européenne et internationale. Ce programme
s’attachera également à l’accompagnement des usines nouvelles (dites 4.0) à créer sur le territoire régional.
Rens : www.arii-paca.fr

deconnecte