La Caisse des dépôts (...)

La Caisse des dépôts assure la protection et la gestion de 37 milliards d’euros

Ni banque, ni administration, la CDC sécurise les dépôts des épargnants, organise les "tours de table" de grands investissements. Quatorze filiales au service de l’économie.

Une "vieille" institution

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est une institution financière publique créée par la loi du 18 avril 1816. Elle exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales, des activités concurrentielles aussi, sous la surveillance et la garantie du Parlement. Elle est soumise au contrôle de la Cour des Comptes. C’est une personne morale de droit public sui generis.

La banque des Notaires

Présente dans toutes les régions françaises, elle emploie une soixantaine de salariés en Paca, dont sept à Nice au quartier de l’Arénas. Par son importance, la délégation Pacaest la troisième de France, après celles d’Ile-de-France et d’Auvergne Rhône-Alpes. Elle est notamment la banque des NotaAires, et aussi celle des collectivités locales, en pilotant des "tours de table" quelquefois complexes pour la réalisation de grands projets.

Depuis le micro-projet...

Elle finance depuis le micro-projet de 50 000 euros pour un village de montagne jusqu’aux dossiers lourds, comme les 450 millions d’encours nécessaires à la Ville de Nice et à la Métropole pour son développement.

... Jusqu’aux dossiers importants

Dans les Alpes-Maritimes, elle a participé au financement
des stations de ski et du tramway de Nice, à celui de l’Allianz Riviera, à la reprise de l’hôtel Royal sur la Promenade des Anglais, etc.
Elle s’intéresse actuellement à la réalisation de résidences locatives dans la vallée de la Vésubie, à Roquebillière pour la station thermale de Berthemont-les-Bains. Elle est aussi partie prenante dans le déploiement de la fibre et du numérique.

Logement social

Son activité traditionnelle est le logement social, qu’elle finance au travers du Livret A. Elle soutient par exemple Côte d’Azur Habitat, qui est le premier bailleur HLM du 06. Avec la CCI-06, elle a repris en DSP les ports d’Antibes pour "booster" la filière yachting et accompagner le développement du quartier Maranda-Lacan reliant la vieille ville à Port Vauban. Elle participe également au développement de la Plaine du Var à Nice, à celui de l’éco-système du circuit du Castellet dans le Var.

1 milliard pour le territoire

Son rôle consiste aussi à assembler des financements privés que la CDC fédère, tout en restant minoritaire au capital. Elle dispose de 37 milliards de fonds propres, dont 1 milliard est consacré chaque année aux projets des collectivités locales.

2008, un rôle déterminant
Après la crise de 2008, elle est venue "au secours" des
collectivités qui ne trouvaient plus assez d’argent disponible dans le circuit bancaire traditionnel pour financer leurs investissements.
Mais la CDC n’intervient jamais pour les budgets de
"fonctionnement".

En chiffres

1,6 milliard versé à l’État en 2016. 120 000 collaborateurs pour la Caisse et ses filiales. Gère la protection et la prévoyance de 36 millions de Français, une retraite sur cinq. La CDC a accordé des prêts "énergie renouvelable" pour 8 millions de personnes, un Français sur six vit dans un logement qu’elle a construit ou financé.
Elle accompagne 360 000 entreprises et a permis à 1,4 million de foyers d’être reliés au numérique HD et THD. Le groupe CDC comprend aussi BPIFrance (entreprises), Icade (immo), la CNP (assurance) et d’autres filiales pour les infrastructures et le transport, l’écologie et l’énergie, le tourisme et le loisir, le numérique.

Photo de Une : DR

deconnecte