Le Volontariat Internatio

Le Volontariat International en Entreprise

Être Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le VIE (Volontariat International en Entreprise) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. ?Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.

 ?Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site
 ?L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.
 

Les conditions du Volontariat international en entreprise

Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.??- Etre de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein) ou monégasque.??- Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.??- Jouir de ses droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.??Une fois sélectionné, obligation impérative : ? ?- passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’ARS dans le mois qui précèdera le démarrage de la mission, (l’examen médical d’aptitude officiel sera contenu dans le dossier complet envoyé par mail et par Business France).?- effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d’affectation.

Indemnités et résidence principale

Les textes qui régissent Volontariat International en entreprise prévoient que, lorsque le V.I.E est affecté dans l’Etat où il a sa résidence principale, l’élément géographique qu’il perçoit est fixé à 15% du montant total de l’élément géographique afférent à cet Etat.?Ce faisant, les candidats qui postulent à des missions de Volontariat International en Entreprise qui résidaient déjà dans le pays de mission envisagé, bénéficieront de l’indemnité de base et de 15% de l’indemnité géographique. (Barème d’indemnités). Les indemnités de ces candidats seront également soumises à l’impôt sur les revenus dans ce pays d’affectation.
Eligibilité
Les autorités des pays d’accueil peuvent imposer des critères d’éligibilité applicables aux entreprises mais aussi aux candidats. Par exemple, si le projet de V.I.E concerne la Chine ou les Etats-Unis, il convient de prendre en compte les conditions d’éligibilité de ces destinations.
 
Le candidat au VIE doit prendre l’initiative d’effectuer la recherche de mission. Les missions ont une durée comprise entre 6 et 24 mois, renouvelable une seule fois dans la limite des 2 ans. Actuellement la durée moyenne d’un VIE est de 17,93 mois.
 

Quelques repères en chiffres 

- 44% des départs concernent l’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Roumanie, Italie, Espagne, Tchéquie...),
- 19% l’Asie (Chine, Japon...),
- 13% l’Amérique du Nord (essentiellement les Etats-Unis),
- 12% l’Afrique, 5.5% l’Amérique Latine
- 3% le Proche et Moyen-Orient. ;
 
-  Les entreprises sont avant tout à la recherche de compétences (notamment dans les domaines techniques ou commerciaux). Dans certains cas, les doubles formations (ingénieur + 3ème cycle) sont prisées.
- Au 30 Novembre 2015, 8 953 V.I.E. étaient en poste pour le compte de 1 877 entreprises.
- Depuis le début de la formule en 2001, 56 825 V.I.E. ont effectué une mission.

Les spécialisations les plus demandées

Contrôle de gestion, comptabilité, finances
Commerce international, Ventes
Mécanique, Génie Civil, Chimie
Electronique, Informatique, Télécommunications
 
-  7 % des missions s’adressent à des BAC + 2, et notamment pour des secteurs pointus : BTP logistique, informatique, plasturgie, restauration...
-  Près de 67% d’entre elles ayant fait partir un VIE ont un chiffre d’affaires inférieur à 50M€. En revanche, 59% VIE en poste le sont pour le compte d’une grande entreprise (CA > 220 M€).
-  Actuellement près de 6 223 entreprises bénéficient d’un agrément à la procédure VIE.

Côté Candidats : Comment ont-ils trouvé leur mission ? 

- 30% des départs de VIE sont générés par les offres diffusées sur le site du CIVI,
- 25% après candidatures spontanées,
- 24% après un stage,
- 6% par internet (site des entreprises),
- 5% sur un forum de recrutement,
- 5% grâce au réseau relationnel,
- 3% grâce aux liens entre l’école et l’entreprise et 2% dans le cadre d’un emploi.
 

Combien de temps ont-ils consacré à la recherche de leur mission ?

- 8% ont trouvé leur mission en moins d’un mois,
- 36% entre 1 et 3 mois,
- 6% entre 4 et 5 mois,
- 16% en 6 mois,
- 9% entre 6 et 9 mois,
- 6% entre 10 et 11 mois,
- 9% en 1 an,
- et 4% en plus d’un an. 
Il n’y a pas de limite au nombre de VIE par entreprise. Une entreprise qui n’a jamais utilisé cette formule peut demander à en bénéficier en s’adressant à Business France (moyennant l’obtention d’un agrément).
Les entreprises sont libres de reconduire ou non leur mission. 

deconnecte