Pays de Grasse : high

Pays de Grasse : high tech et activités traditionnelles assurent le développement

Le patrimoine naturel, historique et industriel a fait la réputation mondiale de la Ville des parfums. Elle se tourne maintenant vers l’avenir en attirant de nouvelles activités. Décryptage !

Le patrimoine

Parce qu’ils n’ont pas été urbanisés comme le proche littoral, la Ville et le Pays de Grasse ont conservé un patrimoine et un cachet qui sont aujourd’hui des atouts auprès d’une "clientèle" qui veut s’y établir, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Un tropisme qui concerne l’ensemble des 23 communes formant la CAPG qui totalisent 104 000 habitants, la moitié vivant dans la ville sous-préfecture.

Les transports

Alors que neuf Azuréens sur dix habitent sur le bord de mer, le moyen et le haut pays échappent au principal problème du quotidien : les difficultés de circulation.
Le sud de la CAPG est desservi par la "pénétrante", autoroute ne disant pas son nom, qui permet de rejoindre Cannes et l’ouest du département, mais aussi Antibes et la proche technopole de Sophia Antipolis.
De nouveaux moyens de locomotion vont être proposés (vélos à assistance électrique, covoiturage). La réouverture de la voie de chemin de fer, complétée par de récents travaux pour accueillir des rames TER allongées, a permis de "booster" la fréquentation, assurant une desserte fiable au départ et à destination de Grasse ... hors période de grève bien sûr...

Le socle du parfum

Capitale du parfum et des arômes alimentaires, Grasse a su évoluer avec son temps et demeure aujourd’hui encore la référence mondiale dans ces domaines.
Les industriels sont solidement implantés dans les environs proches de la ville et dans les communes de la CAPG. S’ils n’avaient jamais tout à fait quitté Grasse, les grands noms du métier et du luxe affichent désormais ouvertement leur implantation : Givaudan a signé son retour en rachetant
Expressions Parfumées (200 salariés, 57M€ de CA), mais aussi Chanel, LVMH, etc.

Les zones d’activités

La CAPG compte onze zones d’activités à vocation
commerciale. Elles reçoivent de nombreuses entreprises œuvrant dans tous domaines. Le parc AromaGrasse dans le quartier du Plan est le dernier en date. Le douzième et dernier lot a été récemment commercialisé. La communauté d’agglo a inscrit de nouvelles "réserves foncières" pour le développement économique futur.

Le poids économique

Des sept établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Alpes-Maritimes, la CAPG est celui qui possède le patrimoine industriel le plus ancien et le plus implanté. Selon l’Observatoire SIRI de la CCI-06, Grasse représente 8% de la masse salariale du privé dans le département.
Les 65 entreprises du parfum adhérentes à PRODARUM réalisent 80% de l’activité, pour un CA de 700 M€ dont 70% à l’export.

Les chiffres de la CCI

L’hôtel d’entreprises GrasseBiotech installé dans la parc AromaGrasse est à peine ouvert qu’il a déjà loué 80% de ses surfaces à des sociétés hight tech. Certaines arrivent de la pépinière InnovaGrasse, d’autres ont saisi cette opportunité de s’implanter en plein cœur de l’éco-système arômes et parfums.

La culture

De son passé de capitale de la Provence orientale, Grasse a conservé de
superbes hôtels particuliers, des maisons de parfumeurs, une cathédrale, de multiples témoignages architecturaux et culturels que l’on peut découvrir dans ses musées publics (Musée International de la Parfumerie, Villa Jean Honoré Fragonard, Musée d’Art et Histoire de Provence) ou privés.
Mouans-Sartoux et son Espace d’Art Concret et les villages ne sont pas en reste avec de nombreux endroits à visiter à l’occasion d’une escapade de quelques jours ou pour un séjour de vacances...

Le tourisme

Pour assurer la promotion des villes et villages de la CAPG - et respecter la loi NOTRe - un office du tourisme unique communautaire vient d’être créé. Il regroupe l’ensemble des moyens et compétences jusqu’alors dispersés, ce qui lui permet d’avoir une "force de frappe" plus importante pour attirer touristes et vacanciers dans ces paysages authentiques, en s’appuyant sur une offre très diversifiée et qui s’oriente de plus en plus vers le haut de gamme.

Photo de une (illustration DR)

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