Téléphonie 5G : vous (...)

Téléphonie 5G : vous ne regarderez plus votre smartphone de la même façon...

On nous promet des smartphones (beaucoup) plus rapides pour de nouveaux usages. Ce que la 5G va changer pour le business et les loisirs : Décryptage.

Elle débarque !

Nouvelle révolution dans les smartphones, d’ici à 2023, la 5G va venir supplanter l’actuelle 4G. Elle permettra de surfer à la vitesse de l’éclair - identique à celle de la fibre - en multipliant par dix le débit des données. À la clé, des usages facilités et largement améliorés pour les abonnés.
Une dizaine de sites expérimentent déjà la 5G en France, dont Sophia Antipolis.

Bond technologique

Petit rappel : la première génération de mobiles (1986) permettait seulement de passer des appels vocaux.
La 2G d’envoyer aussi des SMS et, à partir de 1990, des MMS.
Avec la 3G, on peut consulter internet sur son smartphone et, depuis 2011, la 4G a boosté la vitesse de l’internet mobile. Avec l’avènement de la 5G, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pronostique un nouveau "bond technologique".

Dix fois plus rapide

Un smartphone en 5G permetra de multiplier le débit des données par dix et de diviser les délais de transmission par dix également (jusqu’à 1 Gbit/s de débit en réception et jusqu’à 300 Mbit/s en émission). Concrètement, les pages consultées sur internet apparaîtront "spontanément" sans avoir à supporter la navrante petite roue crantée indiquant un long téléchargement. Pour recevoir un film (30 Go), il suffira de trente minutes contre le triple avec l’actuelle 4G.

Fréquences

La 5G va utiliser des bandes de fréquences déjà existantes pour les générations 3G et 4G, mais aussi de nouvelles fréquences qui étaient jusqu’alors réservées à des usages particuliers (météo, armée etc.).
Leur réattribution pour le déploiement de la 5G, qui est programmée pour la deuxième moitié de 2019, est organisée par l’Arcep.

Le "hic" des antennes

Revers de la médaille : pour bien couvrir le territoire, de nouvelles antennes seront installées pour la 5G, en particulier dans les villes où les ondes "millimétriques" de cette technologie passent mal au travers des murs. Votre smartphone ne sera plus connecté sur la seule antenne la plus proche, mais simultanément sur plusieurs, ce qui permet d’accroître le débit. L’exposition aux ondes électromagnétiques reste un sujet sensible dans l’opinion, dont les conséquences éventuelles divisent encore le monde scientifique.

Hyper connection

La 5G permettra de piloter à distance les appareils connectés dont l’usage se répand rapidement, mais aussi d’assurer les multi-usages simultanés, comme le jeu en ligne et le téléchargement en 4K. Les "gamers" bénéficieront de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sur leurs smartphones.

En pointe

La 5G trouvera aussi des applications dans des domaines exigeants comme la médecine (téléchirurgie), les transports (véhicules hyperconnectés voire autonomes), les robots et drones. Et toutes celles qui naîtront de l’imagination des startups innovantes qui trouveront à développer leurs solutions.

Un nouveau marché

Pour être "sur" la 5G, il faudra s’équiper de smartphones disposant d’un modem adapté aux nouvelles fréquences. Cela permettra aux fabricants de redynamiser un marché qui montrait des signes d’essoufflement par le suréquipement des populations (les estimations parlent de 3 milliards de ces appareils dans le monde). Pas d’inquiétude, tous les fabricants sont déjà sur les rangs pour proposer leurs modèles, disponibles à partir de la mi-2019. Et, déjà, les premiers téléphones compatibles font leur apparition. En France, il reste néanmoins inutile d’en acquérir un pour le moment, en raison du délai de déploiement des infrastructures réseau., et d’une guerre commerciale sans merci pour les fabricants qui comptent sur cette nouvelle génération pour redynamiser leurs ventes.

Visuel de Une : illustration (DR)

deconnecte