20 ans de la Dictada (...)

20 ans de la Dictada Occitana à Nice !

20 ans, c’est une trentaine d’auteurs, une trentaine de dictées publiques qui ont mis en valeur l’écrit en Nissart, dialecte occitan.

La Dictada Occitana 2023 se déroulera dans 39 villes de l’Occitanie (espace linguistique), mais aussi à Paris, au pays valencien, Barcelone et dans le département des Alpes-Maritimes : Coaraze, L’Escarène, Menton, Nice et Vence. Elle fut créée à Castres en 1998 par le Centre Occitan del País Castrés.

Samedi 28 janvier à 15h au 10 rue de la Préfecture (Palais des Rois de Sardaigne), ce sera l’ouverture de cette fête qui réunira 150 personnes amoureuses de la langue et la culture occitanes.

Certains auteurs y feront des lectures comme Alan Gasiglia et même quelques chants avec Zine.
Il y aura ensuite un balèti (bal traditionnel occitan) avec le groupe Coco Beach Beach Balèti de Jean-François Bosch.

Chaque participant recevra un billet du Nissart Monnaie locale qui sert, entre autres, à acheter des livres locaux aux librairies associatives de la Fédération des associations du Comté de Nice, de Nissart Per Tougiou, de Nissa Pantai et de l’école Calandreta Maurís Sgaravizzi.

L’entrée est gratuite et l’inscription obligatoire

- Par téléphone au 06 46 62 74 93 / 06 71 18 61 21
- Par courriel à info@nissapantai.org
- Sur le site dédié

La 21ème Dictada Occitana à Nice se déroulera ce même jour à 9h30 au Centre Universitaire Méditerranéen CUM.

Il y aura 2 dictées : une pour les enfants du primaire, avec un texte de Reinat Toscano et pour les autres, un texte d’Anna-Maria Milardi.

Organisée pour la 2ème fois par la Ville de Nice en partenariat avec 6 associations : Association des Professeurs de Langues Régionales de l’Académie de Nice APLR, Collectif des Arts Traditionnels CAT, Fédération des Associations du Comté de Nice, Institut d’Etudes Occitanes IEO 06, Nissart Per Tougiou et Nissa Pantai - Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc.

Entrée gratuite et inscription obligatoire sur le site

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte