À la recherche d’une formation ? Le CFA de Nice ouvre ses portes vendredi 11 septembre
- Par Valérie Noriega --
- le 1er septembre 2026
À l’heure de la rentrée, le CFA Métropole Nice Côte d’Azur organise une journée dédiée à la découverte des métiers et des formations, vendredi 11 septembre 2026, de 9 heures à 17 heures. L’établissement accueillera les personnes à la recherche d’une orientation ou d’une formation, à partir de 15 ans et jusqu’à 55 ans.
Quelques places sont encore disponibles dans certaines filières pour l’année scolaire 2026-2027. Cette journée portes ouvertes doit permettre aux visiteurs de découvrir les formations proposées et de rencontrer directement les apprentis et les formateurs.
Le CFA propose des parcours professionnalisants dans plusieurs secteurs. Parmi eux, les services à la personne, avec notamment la coiffure et l’esthétique, les métiers de l’alimentation, comme la boucherie, la boulangerie et la pâtisserie, mais aussi le commerce, la comptabilité et les métiers administratifs.
Découvrir les ateliers et échanger avec les apprentis
Durant la journée, l’équipe du CFA présentera l’établissement et son offre de formation. Les visiteurs pourront également accéder aux ateliers pédagogiques et aux espaces consacrés à la pratique professionnelle. Des rencontres avec les apprentis et les formateurs sont notamment prévues dans les filières de la pâtisserie, de la boulangerie et de la coiffure. L’occasion pour les candidats de se faire une idée concrète du quotidien en apprentissage et des métiers auxquels les différentes formations préparent.
La visite permettra aussi de découvrir les espaces de vie des apprenants et les différents projets menés au sein de l’établissement. Le CFA cite notamment des maraudes solidaires, des séjours à l’étranger en Chine, en Belgique ou en Italie, ainsi que des collectes de jouets destinées aux enfants hospitalisés au CHU dans le cadre de l’opération « Les Apprentis du Père Noël ». Des actions de nettoyage des plages et des forêts sont également organisées par les apprentis.
La journée se terminera aussi autour d’une dégustation des réalisations préparées par les élèves.
Des apprentis engagés dans les concours
Le CFA Métropole Nice Côte d’Azur présente régulièrement ses apprentis à des concours régionaux, nationaux et internationaux. L’an dernier, Jules Masat a notamment obtenu le titre de Meilleur Apprenti de France en poissonnerie. En coiffure, Chloé Nasuto a atteint la finale nationale du concours des Meilleurs Apprentis de France. n