
À Marseille, bien préparer sa rentrée à KEDGE Business School
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 août 2025
Dans le cadre de son engagement en faveur du bien-être de ses étudiants, KEDGE Business School publie le Guide Préparez votre Vie Etudiante.
À cette occasion, Tatiana Bornet, responsable de la vie étudiante, revient sur trois points essentiels à anticiper pour une rentrée sereine : l’accompagnement à la recherche de logement, comment mettre à profit son été pour renforcer son expérience professionnelle et la préparation organisationnelle à la reprise des cours.
Comment KEDGE Business School peut aider les étudiants à trouver un logement ?
- Tatiana Bornet : La période estivale marque pour de nombreux étudiants le début de la recherche de logement dans une ville qu’ils découvrent bien souvent pour la première fois. Pour éviter les pièges classiques, notamment ceux des agences payantes ou des offres douteuses, il est recommandé de se rapprocher de son établissement d’enseignement supérieur. À KEDGE Business School, un service logement dédié accompagne chaque année des centaines d’étudiants dans leur installation.
L’objectif : leur offrir un appui concret, personnalisé et fiable grâce à un réseau de partenaires et une gamme de solutions adaptées à chaque profil :
• Logements CROUS et résidences partenaires : KEDGE propose des logements réservés dans les résidences CROUS (50 à Bordeaux, 64 à Marseille, 170 à Paris), ainsi que dans des résidences étudiantes partenaires (Sweetly, Studently, E-Student, Colline de Luminy, KLEY Ivry…).
• Partenariats sociaux et inclusifs : L’école facilite l’accès à des logements abordables, éligibles aux APL et adaptés aux personnes à mobilité réduite, grâce à des partenaires comme Action Logement, Aquitanis et Domofrance.
• Plateformes et hébergements flexibles (studios, colocations, chambres chez l’habitant, solutions temporaires – nuit, semaine, mois)
• Réseau de résidences étudiantes partenaires : Une douzaine de résidences (YouFirst, Studélites, KLEY, Les Estudines…) collaborent avec KEDGE sur l’ensemble de ses campus.
Est-ce qu’il peut être utile d’occuper ses vacances estivales avec des jobs d’été, stages, bénévolat… ?
- Tatiana Bornet : Travailler l’été permet non seulement de constituer une provision financière pour l’année à venir mais également d’acquérir une petite expérience professionnelle supplémentaire.
Le secteur de la restauration (serveur, commis…), de l’animation (colonies de vacances, centres aérés), de la vente (boutiques, marchés) recrutent beaucoup en saison estivale. Ces jobs permettent de développer des compétences clés : relation client, gestion de période d’intense activité, travail en équipe, autonomie. Les entreprises, associations ou collectivités recrutent régulièrement des stagiaires ou des renforts pour l’été. Il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées, cela peut apporter une expérience formatrice intéressante. Les associations (culturelles, environnementales, sociales) recherchent souvent des bénévoles pour des événements ou des missions ponctuelles. C’est une occasion précieuse d’y nouer des contacts intéressants ou prendre des informations pour le futur projet à impact que les étudiants auront à mener durant leur scolarité à KEDGE. Plusieurs plateformes sont utiles pour cela : JeVeuxAider.gouv.fr (France), Idealist.org (international) ou encore les sites des grandes associations nationales (Croix-Rouge, Restos du Cœur…).
Quelles ressources activer dès maintenant pour optimiser la reprise des cours à KEDGE ?
- Tatiana Bornet : Compte tenu de la forte ouverture internationale de KEDGE, il peut être utile de travailler les langues étrangères avec des sites et applications dédiées. Il en existe plusieurs comme Duolingo, Babbel, Tandem (pour échanger avec des locuteurs natifs). Travailler sa culture générale et sa curiosité est aussi très intéressant via des podcasts, MOOC (cours en ligne) sur des plateformes comme Fun-MOOC (France Université Numérique) ou Coursera (international). Selon le cursus d’où viennent les étudiants, il peut aussi être bénéfique de se remettre à niveau en mathématiques et matières scientifiques avec par exemple Khan Academy (cours et exercices gratuits) ou mathenpoche. En termes d’organisation personnelle des outils comme Notion ou Trello peuvent aider à structurer ses projets et objectifs et à suivre ses progrès.