Cannes accueille son (…)

Cannes accueille son 2e Salon de l’Étudiant ce samedi 13 décembre

À l’approche de la réouverture de Parcoursup et alors que les lycéens s’apprêtent à formuler leurs vœux, Cannes s’apprête à accueillir une nouvelle édition de son Salon de l’Étudiant. L’événement se tiendra ce samedi 13 décembre de 9 heures à 17 heures au Palais des Festivals et des Congrès, en entrée libre. Plus de deux mille visiteurs sont attendus pour cette troisième édition devenue un rendez vous essentiel pour les jeunes en quête d’informations et d’accompagnement dans leur orientation.

Avec près de trois mille futurs bacheliers et étudiants dans la ville, les besoins en conseils, rencontres et échanges sont plus importants que jamais. Le Salon de l’Étudiant de Cannes répond à cette demande croissante en réunissant près de soixante dix établissements et organismes de formation issus de tous les secteurs. Commerce, santé, ingénierie, communication ou arts, l’ensemble du paysage éducatif sera représenté afin d’aider chaque visiteur à définir ou préciser son projet.
L’événement est organisé en partenariat avec la Région académique Provence Alpes Côte d’Azur, la Région Sud, la Ville de Cannes, l’Université Côte d’Azur et l’Onisep. Depuis l’ouverture du campus Georges Méliès, la municipalité poursuit son engagement en faveur d’une offre d’enseignement supérieur forte et adaptée au dynamisme économique du territoire. Le salon sera ainsi l’occasion de présenter l’ensemble des formations disponibles à Cannes et les dispositifs dédiés à la vie étudiante. L’académie de Nice sera également largement présente pour informer les jeunes sur les filières de l’enseignement supérieur en lycée, tandis que l’Université Côte d’Azur mobilisera ses équipes pour détailler ses nombreuses licences, bachelors universitaires de technologie, diplômes d’ingénieur et masters accessibles en cursus classique ou en alternance.

Au programme

Toute la journée, des conférences animées par un journaliste de la rédaction de l’Étudiant permettront aux visiteurs de bénéficier de conseils d’experts. Les formations liées au tourisme, à la communication, à l’audiovisuel, à la sécurité ou encore aux filières scientifiques seront progressivement mises en lumière, tout comme les différentes voies possibles après le baccalauréat.
Afin de préparer au mieux leur visite, futurs étudiants et parents peuvent consulter en ligne la liste des exposants et le programme détaillé. L’Étudiant met à disposition des outils pratiques pour guider les questions à poser et faciliter la compréhension des diplômes, des labels et des parcours.

Visuel de une : ©L’Étudiant