Exposition "Géométries de

Exposition "Géométries de bois", au Lycée Pasteur durant les journées portes ouvertes les 5 et 6 avril

Trois questions à Gilles Lacour, professeur depuis 25 ans au lycée Pasteur à Nice et l’un des derniers marqueteurs de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Qu’est-ce que les élèves viennent découvrir dans votre section ?

Un exemple de travail de marqueterie réalisé par un élvève du Lycée Pasteur à découvrir lors des JPO ©DR et courtesy Gilles Lacour


 Gilles Lacour : Ils apprennent ici la marqueterie, à créer des décors à partir de bois, de pierre, de nacre, sur des pièces de mobilier comme des tables, des chaises ou encore des cadres de tableaux. On retrouve les premières traces de marqueterie en Asie mineure et en Egypte, où cette méthode était utilisée pour décorer les sarcophages. Après le développement de la marqueterie de pierre en Italie à la Renaissance, la marqueterie a connu son âge d’or en France sous Louis XIV avec notamment André Charles Boule, puis au XVIIIe sous Louis XV et Louis XVI. Pourtant, ce métier d’art tend progressivement à disparaître du fait de la production de meubles à bas coup, produits en série et à durée de vie limitée comme dans la mode pour le vêtement. Avec la prise de conscience de l’impact écologique lourd de ces pratiques, la marqueterie connaît heureusement aujourd’hui un regain d’intérêt et bénéficie de technologies modernes comme la découpe laser. Il n’y a pas si longtemps, on gardait des meubles en marqueterie sur plusieurs générations.

Alors justement, parlez-nous de ce projet cinétique réalisé avec vos élèves…

- Gilles Lacour : La marqueterie permet de créer des décors à partir d’essences de bois incroyablement variées, et je m’attache à créer des passerelles entre ces savoir-faire et l’art contemporain pour insuffler une énergie nouvelle. Nous avons donc été avec les élèves visiter l’exposition Vasarely qui se tenait à l’Espace Lympia durant l’hiver 2023. Vasarely, dont on peut visiter la Fondation à Aix-en-Provence, a été l’un des précurseurs de l’Op art, dont les oeuvres jouent avec le regard à travers les couleurs et les formes. Avec l’aide de l’ébéniste marqueteur Gilbert Barbat, nous avons donc proposé aux élèves de créer leur propre œuvre d’art cinétique et ce avec les techniques de la marqueterie. Chacun d’eux a ainsi imaginé son propre tondo dans un mouvement de couleurs vivifiantes, à partir de centaines de petites pièces de placage de bois découpé en frêne, en sycomore, en charme, en érable ou autres bois teintés.

Comment le public et les jeunes intéressés peuvent découvrir ce travail ?

Un travail de patience ! ©DR et courtesy Gilles Lacour

 Gilles Lacour  : Ces œuvres d’art cinétique seront visibles lors des journées portes ouvertes des 5 et 6 avril au Lycée Pasteur. Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir l’atelier, avec les réalisations des élèves des années précédentes, mais également bien d’autres métiers d’art du Lycée Pasteur, comme la bijouterie, l’horlogerie, la ferronnerie d’art, l’ébénisterie, la sculpture sur bois, la sellerie, la tapisserie ainsi que la communication et le marchandisage visuel, disciplines qui permettent de faire connaître les réalisations. Nous avons la chance de transmettre des métiers de passion, qui ont un sens profond et où l’on trouve une grande joie à la réalisation de pièces d’artisanat d’art. Les élèves travaillent ensuite chez des artisans d’art, ils font de la restauration, certains partent ensuite aux Arts Déco à Paris ou s’orientent vers les Beaux-Arts ou la Villa Arson.

Photo de Une : Gilles Lacour, professeur depuis 25 ans au lycée Pasteur à Nice ©DR et courtesy Gilles Lacour