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Industrie du « gaming » : La Métropole Nice Côte d’Azur joue le jeu

Profitant de la journée mondiale du jeu vidéo le 18 novembre, la Métropole a présenté au Hub de l’innovation des initiatives marquant tout son intérêt pour cette industrie majeure.

Au programme de cette journée spéciale, organisée le 20 novembre : l’inauguration d’ISART Digital Nice, la présentation des trois lauréats d’un appel à projets lancé par la Métropole, un test de jeux vidéo et une table ronde sur les avancées européennes.

«  La Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne de renforcer les moyens pour soutenir l’industrie du jeu vidéo », a souligné Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, conseillère métropolitaine et conseillère régionale. «  On parle de 200 milliards d’euros au niveau mondial, de 23 milliards d’euros au niveau européen. C’est cinq fois plus que le cinéma », a-t-elle ajouté, aux côtés de Xavier Rousselle, directeur d’ISART Digital, et de Karin Houpillart, directrice adjointe. « L’objectif est de s’appuyer sur la Métropole et la Région pour faire monter l’industrie créative et culturelle du jeu vidéo et de tout ce qui gravite autour. Le jeu vidéo est implanté dans plusieurs régions en France, à Lyon, Bordeaux, Montpellier... mais Nice a sa carte à jouer », a affirmé Karin Houpillart, citant notamment le secteur des jeux vidéo à impact, autour de la santé ou du tourisme. ISART, présente à Paris, à Montréal et à Tokyo dans le cadre d’un partenariat, a été élue en 2023 2e meilleure école de jeu vidéo au monde selon le site américain GAMEducation (Global Association Media Education), qui publie un classement des meilleures formations de jeux vidéo en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe, en attendant de l’élargir à d’autres zones du monde.

« Accompagner les innovations  »

Xavier Rousselle a expliqué que la formation ISART de Paris était axée sur le côté créatif, « comme un studio de jeux vidéo. Nous avons tous les métiers créatifs, avec juste un métier de management, celui de chef de projet. L’idée à Nice était de marquer quelque chose de spécifique avec le côté business, dont on a besoin et qui vient nourrir l’école créative ».

Plus de 1 000 étudiants sont accueillis à Paris et seulement 30 à Nice pour le moment car l’école est hébergée dans des locaux temporaires au Hub de l’innovation en attendant un campus prévu pour 2026.

©S.G
L’appel à projets de la Métropole a récompensé le studio franco-japonais La Méduse violette (pour son dispositif « water screen  », qui permet d’interagir avec la surface de l’eau), le studio marseillais Exkee (pour un projet de simulation de pompiers) et le studio Phoenix Block3, créé en 2022. Ils vont recevoir chacun entre 36 000 et 60 000 euros, « ce qui traduit bien la volonté de la Métropole d’accompagner les innovations dans les jeux vidéo », a indiqué Magali Altounian.

Photo de UNE ©S.G

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