L'IUT Nice Côte d'Azur (...)

L’IUT Nice Côte d’Azur se transforme grâce au Plan de relance

L’IUT Nice Côte d‘Azur fait partie des campus d’Université Côte d’Azur à bénéficier du plan France Relance 2020-2022. Les travaux de rénovation ont débuté depuis l’été 2021, afin de régler notamment les problèmes d’isolation des bâtiments. Ces travaux permettent au bâtiment du site de Fabron de l’Institut de faire un bond en avant au niveau environnemental et énergétique tout en permettant aux entreprises du département de bénéficier de ce plan.

Un projet ambitieux pour lutter contre le phénomène de « passoire thermique »

Achevés en 1970, les bâtiments qui composent le site de Fabron ont toujours bénéficié, au fil des ans, d’un entretien régulier. Néanmoins, les bâtiments mal isolés à l’origine, favorisent ce que l’on appelle communément le phénomène de « passoire thermique ». Ces ponts thermiques font entrer l’air froid l’hiver et l’air chaud l’été. De fait, cette configuration est responsable d’une forte déperdition énergétique et d’un inconfort avéré des usagers, été comme hiver.

Pour y remédier, le projet de transformation énergétique du site de Fabron de l’IUT donne la priorité aux travaux de rénovation qui concernent directement « l’enveloppe » des bâtiments :
- Le remplacement des menuiseries extérieures, des fenêtres et stores intégrés
- Le remplacement des radiateurs
- La rénovation de l’étanchéité et de l’isolation en toiture de certains bâtiments
- L’installation de pompes à chaleur avec abandon progressif de l’énergie fossile (gaz).
Les travaux financés par le gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance, se chiffrent à 2,3 M€ et s’achèveront fin 2022.

Changement des fenêtres

Profitant de la fermeture estivale, les travaux de rénovation du site de Fabron ont démarré en juillet 2021. Des travaux préparatoires au changement des menuiseries ont permis de retirer les anciennes fenêtres métalliques simple vitrage et les radiateurs vétustes placés dans des niches non-isolées. Il est à noter qu’un désamiantage a été effectué dans toutes les cages d’escaliers afin de remplacer les panneaux en amiante par des fenêtres et ainsi favoriser un éclairage naturel.

Sur les 905 fenêtres que comptent au total les bâtiments de l’IUT :
- 229 fenêtres ont été remplacées (ces dernières années sur les fonds propres de l’IUT) par des ensembles monobloc en PVC comprenant fenêtres double vitrage, volets roulants et soubassements,
- 164 fenêtres lors de la 1re phase du plan France Relance,
les fenêtres restantes seront changées durant la 2e phase, cet été.

Et du système de chauffage

Parallèlement au changement des fenêtres, il était indispensable de repenser le système de chauffage. Après avoir isolé les niches en façade avec de la laine de roche et doublé avec des plaques de BA13, le choix s’est porté sur des radiateurs rayonnants installés dans les salles de classe.

Ces nouveaux radiateurs améliorent non seulement le confort des usagers mais également le rendement énergétique.

Cet été, les travaux se poursuivent avec l’installation de trois pompes à chaleur qui vont fournir l’eau chaude pour le chauffage permettant ainsi l’abandon progressif des chaudières à gaz.

Une rénovation tournée vers la transition écologique et l’emploi

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, c’est favoriser, certes une qualité de confort et réduire sa facture énergétique, mais c’est aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les rejets polluants. Le projet du site de Fabron de l’Institut permettra, in fine, une diminution de la consommation d’énergie de 25% soit 233 MWh. Cette baisse représente 54,5 tonnes d’équivalent CO2.

L’IUT, acteur incontournable du développement économique sur le territoire, participe également, à son échelle, à la relance économique au travers de l’emploi, dans la filière du BTP, généré par les travaux de rénovation. Les travaux de menuiserie et l’aménagement intérieur ont été réalisés respectivement par les sociétés niçoises Alumini et Triverio et le désamiantage par Ecolex, basée à Aubagne.

Pour cette 2e phase en cours de réalisation, la société AM Etanchéité de Vallauris se charge des travaux de réfection des toits terrasses.

La rénovation des systèmes de chauffage a été confiée par la société Nieto située à Fréjus.

Photo de Une : DR UCA

deconnecte