La Métropole Nice Côte d’Azur lance une plateforme simplifiée de demandes de stages d’observation
- Par Service Rédaction --
- le 27 septembre 2024
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté le 26 septembre la plateforme des demandes de stages d’observation créée par la Métropole Nice Côte d’Azur.
Depuis 2023, les stages sont généralisés de la 3e à la seconde, ainsi que les 4e (mais non obligatoire). En juin 2024, 30% des élèves Français de seconde n’ont pas pu trouver de stages.
Soucieuse de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, la Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité créer une plateforme unique afin de recueillir les demandes de stages pour les élèves de 3ème, 2nde mais également de 4ème (stage non obligatoire).
Cette plateforme permettra notamment de faciliter, pour les élèves concernés, l’accès à des stages au sein des trois collectivités (Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice et CCAS) ce qui représente 600 métiers répartis dans les 118 directions, directions déléguées et régies.
Elle simplifiera également l’accès à des stages au sein d’entreprises privées partenaires (acteurs économiques du territoire, réseaux professionnels, fédérations et entreprises privées) qui s’engagent à accueillir des jeunes et à leur offrir une expérience professionnelle enrichissante.
Christian Estrosi a précisé que « pour (les) trois collectivités, cela représente plus de 600 métiers dans 118 directions. Nous avons souhaité associer les acteurs économiques du territoire qui ont accepté de s’engager à travers une charte ainsi que la Régie Lignes d’Azur, l’Office du Tourisme, la Régie Eau d’Azur. La plateforme est déjà en ligne, et je souhaite que chaque élève qui doit effectuer un stage puisse le faire dans un domaine qui l’intéresse, dans les meilleures conditions possibles, et pourquoi pas créer des vocations dans les métiers d’avenir comme l’intelligence artificielle, la recherche ou la sécurité numérique ».
Les objectifs de cette plateforme
– Proposer un canal de candidature unique et dématérialisé permettant une accessibilité accrue à la demande de stages d’observation,
– Renforcer le lien entre les entreprises du territoire et les élèves en leur proposant d’accorder l’accès à leur candidature aux fédérations professionnelles,
– Centraliser dans une même plateforme l’ensemble des candidatures pour simplifier leur traitement,
– Faciliter le traitement des demandes par domaine pour les directions métiers.
Comment déposer sa demande de stage ?
La plateforme simplifiée est d’ores et déjà ouverte : Mon stage d’observation - Ville de Nice. Depuis cette page dédiée sur le site de la ville et de la Métropole l’accès se fait au le lien d’inscription.
Parmi plus de cinquante thématiques de métiers proposées sur cette plateforme, l’élève pourra faire jusqu’à 3 souhaits de domaine où réaliser son stage.
Toutes les demandes seront traitées par les différentes directions afin que tous les candidats reçoivent une réponse (positive ou négative) sous les 15 jours.
L’élève a la possibilité d’indiquer dans quel secteur d’activité, avec son consentement et celui du représentant légal, sa candidature peut être transférée aux entreprises partenaires.