Le Département prépare la

Le Département prépare la rentrée de 45 000 collégiens avec des travaux dans les établissements

Alors que les collégiens sont en vacances, le Département des Alpes-Maritimes poursuit les travaux dans les établissements en vue de la rentrée scolaire 2026-2027. Plus de 45 000 élèves sont attendus dans les 72 collèges publics du territoire.

Les interventions portent notamment sur l’adaptation des bâtiments aux épisodes de fortes chaleurs, la rénovation énergétique, la sécurisation des accès, la modernisation des équipements sportifs et l’amélioration des espaces de vie.

Des aménagements face aux fortes chaleurs

Cet été, 15 collèges font l’objet de travaux de végétalisation afin d’apporter davantage d’ombre dans les cours. Depuis le lancement du programme, 56 établissements ont bénéficié de ce type d’aménagement. Neuf collèges sont également équipés de brasseurs d’air et dix établissements disposent désormais de salles rafraîchies destinées à accueillir les élèves lors des épisodes de canicule.
Des travaux de rénovation énergétique sont également réalisés. Les menuiseries sont remplacées à la cité mixte du Parc Impérial, à Nice, ainsi qu’au collège Albert-Camus de Mandelieu-la-Napoule. Une isolation thermique par l’extérieur est en cours dans les collèges Auguste-Blanqui, à Puget-Théniers, et Jean-Baptiste-Rusca, à Tende.
Pour 2026, le Département indique consacrer 19,1 millions d’euros aux constructions neuves et aux réhabilitations de collèges, soit une hausse de plus de 5 millions d’euros par rapport à 2025.

Poursuite des chantiers de modernisation

Plusieurs opérations engagées ces derniers mois se poursuivent. C’est le cas des rénovations des collèges Albert-Camus à Mandelieu-la-Napoule et Jean-Henri-Fabre à Nice, de la restructuration de l’internat du collège Jean-Salines à Roquebillière, ainsi que de l’achèvement du gymnase du collège Yves-Klein à La Colle-sur-Loup. Le Département prépare également plusieurs projets programmés dans les prochaines années, parmi lesquels les futurs collèges de Levens, de Gattières et des Paillons, la reconstruction du collège des Campelières à Mougins, un nouveau gymnase au collège Jean-Giono à Nice ou encore la requalification du collège Carnot à Grasse.

Sécurité, sanitaires et équipements sportifs

D’autres interventions concernent le fonctionnement quotidien des établissements. Cinq collèges seront dotés de nouveaux dispositifs de contrôle d’accès. Des travaux de rénovation des sanitaires sont réalisés dans dix établissements et quatre collèges voient leurs espaces de laverie réhabilités. Neuf gymnases font également l’objet d’une modernisation complète ou partielle avant la rentrée.
«  Le Département confirme que la jeunesse et les collèges sont au cœur de notre action. Investir dans les établissements, ce n’est pas seulement entretenir des bâtiments : c’est préparer l’avenir de nos enfants, garantir l’égalité des chances, adapter nos équipements au changement climatique et offrir à chaque collégien un cadre d’apprentissage moderne, sûr et confortable. Dans un contexte national contraint, nous faisons le choix de la constance, de l’investissement et de l’action concrète au service des familles maralpines » souligne Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Des recrutements pour assurer la rentrée

En parallèle des travaux, le Département a lancé une campagne de recrutement pour remplacer les départs à la retraite et pourvoir les postes vacants dans les collèges. Selon la collectivité, 74 des 78 postes ouverts ont déjà été pourvus, soit 95 % des besoins. Les recrutements concernent principalement des cuisiniers, des agents d’entretien, des agents de maintenance et des gardiens de gymnase. Les postes restant vacants pourront, si nécessaire, être couverts par des agents de remplacement afin d’assurer la continuité du service dès la rentrée.

Photo de Une ©Département 06