Collaboration et excellen

Collaboration et excellence : les écoles universitaires en tourisme se fédèrent pour répondre aux défis du secteur

La création de ce réseau s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » et plus précisément de l’axe 1 qui vise à « conquérir et reconquérir les talents » et de la mesure 3 qui a pour ambition la création d’un réseau d’excellence des écoles universitaires et formations en tourisme. C’est dans ce contexte qu’a été créé ce consortium de 6 établissements, piloté par l’université d’Angers et qui regroupe Université Côte d’Azur, Université de Gustave Eiffel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Toulouse-Jean Jaurès et Université Savoie Mont-Blanc qui forment chaque année plus de 6000 étudiants.

La situation actuelle met en évidence l’éclatement et la disparité des formations supérieures en tourisme : selon les universités, les formations sont rattachées à des facultés (UFR), des instituts ou écoles internes aux établissements liées à des champs disciplinaires variés.
Cette diversité contribue au manque de lisibilité de l’offre de formations supérieures en tourisme qui se traduit pour les professionnels, les salariés en recherche de formation, les alternants et les étudiants internationaux par l’absence de cursus clairement identifié.
Par ailleurs, la crise sanitaire a contraint les professionnels à se réorganiser voire à se réinventer demandant aux salariés une polyvalence dans les compétences pour répondre aux nouvelles demandes des métiers.
Cette constatation oblige les formations universitaires en tourisme à anticiper les transformations des emplois et des compétences en intégrant ces nouveaux enjeux dans les maquettes de formations.

Université Côte d’Azur, via son Institut du tourisme Côte d’Azur, fait partie du réseau des écoles universitaires en tourisme, officiellement lancé le 17 mars dernier à Paris dans le cadre du salon mondial du Tourisme.
Ce réseau novateur rassemble les 6 universités françaises de premier plan dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation en tourisme.

Redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme

L’objectif de ce réseau est de répondre aux attentes des professionnels du tourisme en intégrant la nécessité de redonner de l’attractivité aux métiers du tourisme et en prenant en compte les enjeux digitaux, sociétaux et environnementaux. Le consortium devra mutualiser les savoir-faire des 6 universités, en vue de positionner et conforter la France dans les domaines de la formation supérieure en tourisme (de la licence au doctorat), de la recherche et de l’innovation.

Le financement est assuré pour deux années par les crédits du Plan de relance en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est conçu comme un accélérateur du développement de solutions qui trouveront leur propre modèle économique notamment via l’apprentissage, la formation continue et les chaires partenariales.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, le réseau s’appuie sur les structures existantes notamment le réseau AsTRES (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur), le Groupe d’Intérêt Scientifique Etudes Touristiques ainsi que les Campus des Métiers et des Qualifications spécialisés dans les domaines du tourisme avec pour ambition commune un maillage fort sur le territoire national.

Cinq objectifs définis

La création du Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme a pour objectifs de :
-  rendre plus lisible et visible l’offre de formations supérieures publiques en tourisme, en France et à l’international, pour attirer de nouveaux talents et - conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le secteur tourisme ;
- anticiper les besoins en formation des saisonniers et professionnels encadrants et offrir aux professionnels du tourisme une meilleure lecture des formations supérieures en tourisme ;
-  prendre en considération les mutations sociales et technologiques afin de proposer de nouvelles offres adaptées aux envies et besoins des populations ;
développer la recherche et l’innovation au bénéfice des entreprises et des territoires en tenant compte des enjeux écologiques et numériques (sobriété, IA, etc.) ;
-  attirer un grand nombre d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux pour conforter le positionnement de la France dans l’excellence sur le champ du tourisme.

Université Côte d’Azur, pilote du groupe de travail sur la formation continue des professionnels du tourisme

Six groupes de travail se sont constitués pour répondre aux différents défis : visibilité, offre de formation initiale, formation continue, international, hybridation, recherche et innovation. Université Côte d’Azur est pilote du groupe 3 sur la Formation continue afin de proposer des modules courts et personnalisés pour permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences dans un secteur en pleine mutation.


Pour rappel : Les formations en tourisme d’Université Côte d’Azur
Licence Professionnelle mention Métiers du Tourisme et des Loisirs et des Loisirs - Parcours Tourisme de luxe
Master 1 et 2 mention Management Sectoriel
Parcours Management de l’Art et de la Culture
Parcours Management de l’Hôtellerie Internationale • Parcours Management de Évènementiel Touristique

Visuel de Une : illustration DR

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