"Ma thèse en 180 secondes"

"Ma thèse en 180 secondes" : Lyne Daumas et Dima El Zein, gagnantes de la finale azuréenne !

Lyne Daumas (1er prix du jury) et Dima El Zein (1er prix du public) sont les gagnantes de la 9ème édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisé par Université Côte d’Azur le 16 mars dernier à la Maison de l’Etudiant de Nice. Les deux doctorantes iront représenter Université Côte d’Azur à la demi-finale nationale les 8 et 9 avril prochains à Paris.

Inspiré de « Three minute thesis (3MT®)  » en Australie, ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France par France Universités et le CNRS.
Depuis 2014, il propose un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Cette année, ce sont 17 doctorant(e)s ont participé à cette édition 2022, marquée par le retour du public. Depuis le mois de janvier, les candidats sont suivi une formation sur l’écriture et la prise de parole sur scène par la compagnie BAL.

Au terme d’une heure de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d’Université Côte d’Azur, le jury*, présidé par Olivier Hertel, rédacteur en chef de l’émission C’Jamy sur France 5, a attribué le 1er prix à Lyne Daumas du Laboratoire motricité humaine expertise - sport santé (LAMHESS ) et Laboratoire Cognition Behaviour Technology (COBTEK). Le prix du public a été attribué à Dima El Zein, du Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S).

Prochaine étape : Paris !

Les deux doctorantes poursuivent l’aventure MT180 et s’envoleront pour participer à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris les 8 et 9 avril prochains, puis si elles sont sélectionnées, à la finale nationale au mois de juin.

Visuel de Une : les lauréats 2022 DR UCA

deconnecte