Quid de la validation

Quid de la validation des examens du supérieur ?

Pour le supérieur, les cours ne reprendront pas « en présentiel » avant septembre. Les universités et grandes écoles, sauf exception, s’adaptent pour organiser une évaluation des étudiants à distance.

Faculté de droit de Nice 

Les séances restantes de TD sont définitivement annulées. Pour la notation, la note de TD sera neutralisée et la note finale d’examen doublée pour ne pas pénaliser les étudiants qui ont des problèmes de connexion. Une note de TD sera attribuée à chaque étudiant(e).
Pour toutes les années, il est convenu que chaque enseignant dont la matière fait l’objet d’un oral pourra l’organiser en distanciel (vidéo) durant la période officielle des examens, à partir du 27 avril. Les étudiants seront informés par la scolarité et/ou l’enseignant des modalités d’interrogation à distance.
En raison de nombreuses difficultés (connexion, risques de fraude, anonymat...), tous les écrits (hormis dans les M2, en cas de besoin) restent en présentiel. Ils seront organisés selon un calendrier à déterminer en fonction de la fin du confinement. Toutes les épreuves de 3 heures seront réduites à 2 heures., la durée des épreuves de moins de 3 heures ne change pas. Les convocations seront adressées par courriel.

Pour les BTS et DCG

De nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S. et D.C.G ont été arrêtées.

Diplôme de comptabilité et de gestion : pour les 20 000 candidats inscrits aux épreuves qui devaient se dérouler à compter du 26 mai, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.
Brevet de Technicien Supérieur BTS : les épreuves du B.T.S. seront validées à partir des notes du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées). Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.Pour les autres candidats sans livret scolaire ou de formation, la session d’examen est reportée au mois de septembre.

Enseignement, professions de santé

Les concours sont repoussés au début de l’été.

Grandes écoles 

Les épreuves des concours d’entrée (Polytechnique, Centrale, ENS, HEC, ESSEC etc.) sont reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août a annoncé vendredi Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur. "Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement, pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier " précise le communiqué du ministère. "Les candidats auront accès à leur classement au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre".

Pour avoir toutes les réponses à vos questions, la FAQ du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur est actualisée régulièrement

Photo de Une (illustration DR. Candidats au concours d’entrée de Polytechnique)

deconnecte