Réflexion conjointe (…)

Réflexion conjointe entre l’École de Condé Nice et l’ADEME pour faire évoluer nos perceptions des énergies renouvelables

L’école de condé Nice annonce la signature cette année d’un partenariat avec l’Agence de Transition Ecologique (ADEME). Cette collaboration inédite entre des ingénieurs de l’ADEME et les étudiants en Mastères design du campus niçois de l’école a pour objectif de faire émerger des solutions visant à favoriser la désirabilité des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’éolien et du photovoltaïque, auprès du grand public.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants en Mastère Direction artistique en Design graphique (DADG) et Mastère Design en recherche, innovation & développement (option Matériaux innovants et développement durable (MIDD) de l’école de condé Nice ont été invités à travailler durant trois mois autour des énergies renouvelables dans le but de proposer des solutions concrètes à l’Agence.

« Le partenariat portait sur des technologies très matures, l’éolien et le photovoltaïque, car nous nous rendons compte qu’il y a un gros enjeu en terme social ou sociétal, avec sur le terrain des oppositions dogmatiques auxquelles on ne sait pas toujours répondre avec nos messages d’ingénieurs. L’objectif de ce partenariat était de s’ouvrir à d’autres expertises, nous souhaitions prendre du recul et passer par un autre regard, celui de designers mais aussi d’étudiants  », explique Amandine VOLARD, Ingénieure éolien & énergies marines, Service Electricité Renouvelable et Réseaux de l’ADEME.

Trois mois de travail intensif autour des éoliennes et du photovoltaïque

Une proposition de l’École de Condé ©Ecole de Condé

Les étudiants ont mené dans un premier temps une étude conjointe des énergies et des publics, afin de définir une ligne éditoriale. Dans un second temps, ils ont défini des persona, c’est-à-dire des personnes fictives représentant le portrait-type des publics visés par l’ADEME sur lesquelles il leur a semblé judicieux de concentrer leurs réflexions.

Si les étudiants du Mastère Design en recherche, innovation & développement ont concentré leurs efforts sur l’analyse du sujet, ceux du Mastère Direction artistique en Design graphique ont quant à eux fait des propositions graphiques à partir des briefs proposés.

Organisés en micro-agences, ils ont présenté des propositions très concrètes de campagnes de communication, de sensibilisation, mais aussi des supports tels que des jeux de plateforme ou smartphone, favorisant l’immersion et l’engagement des utilisateurs, devant 33 ingénieurs de l’ADEME le mercredi 8 mars dernier.

Des propositions concrètes inspirantes pour l’ADEME

Le design au service de l’information ©Ecole de Condé

Le travail des étudiants a été très apprécié par les responsables de l’ADEME qui ont souhaité poursuivre ce partenariat en intégrant en stage pendant 6 mois Lola Jalabert, étudiante en 2e année de Mastère Design en recherche, innovation & développement à l’école de condé Nice. « L’idée du stage est vraiment que Lola puisse poursuivre le travail de fond entamé sur la désirabilité de l’éolien et du photovoltaïque auprès du grand public – cela passera notamment par le fait de nous aider, côté ingénieurs, à changer de regard et à développer des actions permettant de mieux valoriser nos travaux techniques, et aussi d’être une source d’inspiration les parties prenantes des filières concernées  » détaille Amandine VOLARD.

« Notre point de vue de designer a permis de dégager de nouveaux points de vue concernant les réticences que peuvent avoir certains publics autour de l’éolien, notamment dues parfois à un langage scientifique pointu, parfois éloigné de celui attendu par le grand public, confirme Lola Jalabert. Notre regard global, transversal entre les disciplines, a permis de faire le pont entre l’ADEME, les ingénieurs scientifiques et le grand public. Ce Mastère spécialisé en développement durable dispensé par l’école de condé à Nice est l’avenir selon moi car il prouve qu’on peut avancer plus vite et plus fort ensemble grâce à la synergie de designers de différentes spécialités et ainsi avoir une vision globale des problématiques".

Un sponsoring dédié à équiper le FabLab de l’école de condé Nice a également été financé par l’ADEME suite à ce partenariat.

Ce partenariat entre l’école de condé et l’ADEME est un exemple concret de la manière dont le design peut apporter une réponse aux enjeux environnementaux actuels. Ce projet illustre aussi l’engagement de l’école de condé pour la transition écologique et son objectif de former des designers engagés pour le monde de demain.

Visuel de Une : DR L’école de Condé Nice