Salon Apprentissage, (...)

Salon Apprentissage, alternance et métiers de Nice le 8 et 9 février

Quelles formations ? Quel contrat ? Quels métiers ? Accessibles du CAP au bac+ 5, à partir de 16 ans, les formations en alternance et/ou en apprentissage permettent de décrocher un diplôme tout en acquérant de l’expérience.
La 6ème édition du Salon de l’Etudiant dédié à l’Apprentissage, l’Alternance et aux métiers est un événement organisé en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, l’Université Côte-d’Azur, le rectorat de l’académie de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Metierama.

Bien s’informer pour bien s’orienter

Ce rendez-vous thématique, donné aux jeunes par l’Etudiant, fait partie du processus d’information indispensable à l’élaboration d’un projet d’orientation adapté à chacun. Il a pour objectif d’éclairer les jeunes, qu’ils soient au collège, au lycée ou déjà bacheliers, sur la multitude de possibilités qui s’offre à eux via l’alternance et l’apprentissage et de leur faire découvrir des métiers qu’ils n’envisageraient peut-être pas.
Ce salon est également une occasion de faire un point sur les nouveautés en matière d’apprentissage pour 2020, de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 réforme l’apprentissage en profondeur.

Voici les cinq principales innovations qui entrent en vigueur en 2020
1 - De plus en plus d’offres de formation en apprentissage sur Parcoursup
2 - De nouveaux centres de formation d’apprentis
3 - Une 3ème "prépa métiers" pour découvrir avant 16 ans
4 - Alternance et mobilité à l’étranger facilitées
5 - Des prépas apprentissage pour maximiser ses chances de réussite
Tous les détails sur le site letudiant.fr

En s’appuyant sur les rencontres, les échanges, chacun pourra recueillir des informations concrètes et pratiques auprès d’entreprises, institutionnels, établissements de formation (CFA, grandes écoles, lycées, écoles spécialisées, universités, etc.), qui se mobiliseront durant les deux journées du salon.
Pour accompagner au mieux les visiteurs, l’Etudiant organise ce salon en 5 secteurs : formations, métiers, vie étudiante, entreprises, job coaching/espace coaching.
Les lycéens de terminale intéressés pour poursuivre leurs études supérieures par la voie de l’apprentissage sont concernés par ce rendez-vous qui a lieu quelques jours à peine après l’ouverture de la première phase de la procédure Parcoursup.
En effet sur la plateforme d’inscription dans le supérieur, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant.

A noter : une proposition définitive d’admission en formation ne peut être faite à un lycéen qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

L’Espace recrutement

Cet espace a pour objectif d’accompagner les jeunes au mieux dans la construction de leur candidature et leur permettre de décoder les attentes des recruteurs, pour décrocher un contrat.
Comment rédiger sa lettre de motivation et son CV, bien préparer sa rencontre avec un recruteur, réussir sa recherche d’entreprise... autant de sujets au cœur des préoccupations des jeunes qui envisagent l’alternance.
Un job dating est organisé par l’Université Nice Coté d’Azur vendredi 7 février 2020 de 9H à 17H.
22 entreprises de tous secteurs seront présente et une centaine de postes seront à pourvoir directement auprès des recruteurs. Les visiteurs sont invités à venir avec leur CV !

Université Nice Côte-d’Azur
L’Université Côte d’Azur est devenue, le 1er janvier 2020, une université expérimentale et se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Etablissements UCA créée en 2015. L’Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche. L’Université Côte d’Azur se mobilise les 7 et 8 Février sur le Salon du lycéen et de l’étudiant pour échanger avec les lycéens, les étudiants et leurs familles sur cette offre de formation, sur les métiers associés et les nouvelles possibilités ouvertes par l’Université Côte d’Azur en lien avec la recherche et le territoire azuréen.

Métierama
Métierama a pour vocation principale, dans le cadre d’une mission de service public, de créer un espace de rencontre entre jeunes et professionnels pour la découverte des métiers et du monde du travail. Ces rencontres doivent permettre aux jeunes de faciliter la connaissance du monde économique et de dialoguer mais aussi de voir, percevoir, ressentir les gestes et les contenus des métiers présentés.

CCI Nice Côte d’Azur

Partenaire du Salon, la CCI Nice Côte d’Azur, prouve son plein engagement dans le développement de l’apprentissage et de la formation en alternance qui sont des voies d’excellence pour l’insertion professionnelle des jeunes dans nos entreprises.

En proposant une large gamme de formations en phase avec les filières et les grands secteurs économiques au sein de ses 4 centres de formation (l’IFA pour les métiers de l’automobile, l’IFPS en pharmacie-santé, l’INB pour le nautisme et l’ICS pour les métiers du commerce, de la vente, de la banque et du numérique), la CCI Nice Côte d’Azur forme les salariés de demain et anticipe les besoins des entreprises. Contact et infos : pointa@cote-azur.cci.fr

Métropole Côte d’Azur

L’apprentissage constitue une des réponses les plus efficaces de lutte contre le chômage des jeunes : plus de 85% des apprentis trouvent un emploi moins de 6 mois à l’issue de leur formation. Le Centre de Formation des Apprentis Métropole Nice Côte d’Azur offre ainsi aux jeunes du territoire des perspectives fortes d’entrée dans le monde du travail. Le CFA accueille et forme près de 1100 jeunes en apprentissage et adultes par an, autour de 13 métiers et près de 22 certifications.

7 ateliers concrets

Un cycle d’ateliers permettra de découvrir, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon son niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent...
Chaque atelier réunira, des responsables de formation, des directeurs d’établissements, des professeurs, des professionnels... Ils présenteront la formule de l’alternance et répondront à toutes les interrogations sur les modalités, les contrats, la façon de construire sa candidature et de réussir sa recherche d’entreprise. Les experts en plateau apporteront également des réponses sur l’alternance dans le cadre de la procédure Parcoursup et sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour se démarquer.

Le vendredi 7 février de 9h00 à 17h00 et le samedi 8 février de 10h00 à 16h00.
Nice Acropolis, Espace Méditerranée - 1 esplanade Kennedy 06302 Nice cedex 4

deconnecte