Santé étudiante : KEDGE Business School inaugure la Maison de la santé et du bien-être sur son campus de Marseille
- Par Service Rédaction --
- le 7 novembre 2025
Convaincue que la réussite académique commence par le bien-être global des étudiants, KEDGE Business School ouvre, sur son campus de Marseille, la Maison de la santé et du bien-être. C’est le premier espace de ce type créé par une grande école de management en France, dédié à la santé psychologique - grande cause nationale pour l’année 2025, physique, sociale et financière. L’ensemble des 5 000 étudiants du campus peut désormais bénéficier de consultations médicales gratuites.
L’ouverture de la Maison de la santé et du bien-être, sur son campus de Marseille à Luminy, répond à un constat clair : la réussite des étudiants passe d’abord par leur santé et leur équilibre de vie. Une initiative liée à une enquête interne menée en 2024 auprès d’un échantillon de 1200 étudiants, révélant que deux tiers d’entre eux (64%) renonçaient à des soins par manque de moyens financiers ou de temps et que 40 % rencontraient des difficultés à subvenir à leurs besoins essentiels.
« Avec la Maison de la santé et du bien-être, nous concrétisons un projet qui illustre parfaitement la mission de la Fondation KEDGE : donner aux jeunes les moyens de réussir, en les accompagnant dans toutes les dimensions de leur vie. Nous affirmons que leur santé, leur équilibre et leur réussite sont indissociables. Parce qu’un étudiant qui va bien est un étudiant qui apprend mieux et qui construit plus sereinement son avenir, nous voulons, aux côtés de nos partenaires publics et privés, apporter une réponse durable aux enjeux de santé de la jeunesse », explique Tatiana Bornet, responsable de la vie étudiante à KEDGE.
Avec ce nouveau lieu, chaque apprenant de l’école peut ainsi suivre gratuitement plusieurs types de soins :
Des consultations médicales et psychologiques accessibles sur place,
Des ateliers de prévention (addictions, discriminations, vie affective et sexuelle, gestion du stress et des finances personnelles) et des pratiques de bien-être (massages Amma assis, ateliers d’huiles essentielles, naturopathie),
Un espace collaboratif animé par des événements réguliers « The Breaks », favorisant l’écoute, l’échange et la convivialité,
Un accompagnement social et financier sur mesure des plus vulnérables pour soutenir l’égalité des chances.
La Maison de la santé et du bien-être est l’aboutissement de l’un des principaux projets du dispositif CARE 4 STUDENTS, lancé en 2025 et destiné à favoriser un état complet de bien-être physique, psychique et social. Ce dispositif répond ainsi à deux objectifs :
– Lutter contre la précarité étudiante, grâce notamment au dispositif KEDGE égalité des chances (remboursement des frais liés aux taux d’intérêts, coaching personnalisé au cours de la scolarité pour une intégration optimale ou encore mentoring par un diplômé de l’école), ainsi qu’aux bourses sur critères sociaux (Bourse KEDGE, Bourse du CROUS, Bourse de l’école entrepreneuriale). En 2023-2024, plus de 6,6 millions d’euros de bourses ont ainsi été perçues par 2640 étudiants bénéficiaires.
– Veiller à la santé physique et mentale des étudiants : prévention et ateliers hebdomadaires autour du bien-être, ainsi que des consultations médicales et psychologiques gratuites : en 2023-2024, plus de 1 500 consultations de psychologie ont été suivies par les étudiants de KEDGE.
Cette volonté d’accompagnement s’inscrit dans une démarche pionnière enracinée dans l’histoire de l’école et incarnée par la Fondation KEDGE. Depuis 2010 en effet, celle-ci soutient les initiatives philanthropiques et les ambitions de l’école avec l’appui de ses diplômés et partenaires entreprises. Pour ses 15 ans, elle renouvelle ses engagements. Avec pour mission de développer le pouvoir d’agir de la jeunesse et des organisations, elle fait de l’inclusion et du bien-être étudiant sa cause prioritaire.
Une maison de la santé et du bien-être étudiant sur le campus de Bordeaux
KEDGE ambitionne de poursuivre l’ouverture de ces lieux dédiés à la santé sur ses différents campus en rassemblant partenaires privés, collectivités et mécènes. L’objectif : développer une réponse collective et durable aux enjeux de santé de la jeunesse.
Ainsi, dès la rentrée 2026, une nouvelle maison de la santé et du bien-être sera accessible sur le campus de Bordeaux.